Problèmes techniques?
Contactez le Guichet Unique de Services :

    GUS Soutien technique - Logo

  • Téléphone 514-396-8800 poste 7979 (Urgence seulement)
   
    FAQ

Gestion des mots de passe

Afin d'accéder à certains services offerts par le STI, l'utilisation d'un mot de passe est requis. Toutefois, il arrive qu'on doive soit réinitialiser son mot de passe, soit le mettre à jour.

À qui s'adresse ces services ?
 Ces services s’adressent à tous les enseignants et employés de l’ÉTS.
À quelles ressources aurai-je accès ?
Ces services permettent le changement de mot de passe sur les comptes de deux domaines de l'école à savoir le etsmtl.ca et le etsmtl.net.
Comment utiliser ce service ?
Domaine etsmtl.ca
Important: N’oubliez pas de modifier le mot de passe sur tous vos autres postes, tablettes et appareils mobiles qui utilisent le service des courriels ou le WIFI!

Pour changer le mot de passe (pas pour un mot de passe oublié) de votre compte de l’ÉTS sur le domaine «etsmtl.ca» procédez ainsi si:
 
Vous êtes physiquement à l’ÉTS et vous avez présentement une session ouverte sur votre poste de travail
Appuyez sur la combinaison de touches Ctrl + Alt + Del et choisir «Modifier un mot de passe».
Vous n’êtes pas physiquement à l’ÉTS et vous utilisez un ordinateur de l’ÉTS (Windows) à partir de votre domicile:
  1. Ouvrir une session de Windows avec votre compte de l’ÉTS sur le poste devant vous
  2. Établir une connexion VPN à l’ÉTS (Cisco AnyConnect)
  3. Faire un Ctrl + Alt + Del et choisir « Modifier le mot de passe »
  4. Entrer les informations concernant le nouveau mot de passe
  5. Ensuite de verrouiller votre session de Windows (voir image1)
  6. Retourner à votre session de Windows avec le nouveau mot de passe

Vous n’êtes pas physiquement à l’ÉTS et vous utilisez un ordinateur personnel (Windows) pour vous connecter à un poste de l’ÉTS par VPN:
  1. Se connecter au « Bureau à distance » sur le poste de l’ÉTS
  2. Idéalement, si possible, il faut se déconnecter de la session Windows du poste à distance de l’ÉTS (et non de rompre la connexion bureau à distance)
  3. Se déconnecter de la session client VPN sur votre ordinateur personnel
  4. Aller sur le site du portail pour changer votre mot de passe
  5. Établir une nouvelle connexion VPN vers l’ÉTS et ensuite ouvrir une connexion « bureau à distance » sur votre poste de l’ÉTS avec le nouveau mot de passe.Changer mot de passe
Vous n’êtes pas physiquement à l’ÉTS et vous utilisez un MAC personnel pour vous connecter à un poste de l’ÉTS par VPN
  1. AVANT d’établir une connexion VPN, aller sur le site du portail pour changer votre mot de passe.
    Changer mot de passe
  2. Ensuite, vous établirez votre connexion VPN et normalement, vous serez demandé à entrer le nouveau mot de passe pour établir vos lecteurs réseau.
Domaine etsmtl.net
Sur le domaine Google ÉTS, la récupération du mot de passe se fait par l'usager. Pour cela, ce dernier doit au préalable fournir un numéro de téléphone et / ou une adresse courriel de récupération. La procédure est la suivante :
 
  • Connectez-vous sur Google avec votre adresse @etsmtl.net.
  • Cliquez sur l'icône en haut et à droite de l'écran représentant la lettre de votre prénom.
  • Cliquez sur Mon compte, ensuite sur Information personnelles et confidentialité.
  • Allez à la section Vos informations personnelles, dans la partie Adresses e-mail renseigner l'adresse email de récupération et, dans la partie Téléphone renseigner le numéro de téléphone de récupération.

En cas d'oubli de votre mot de passe, voici la procédure à suivre :

  • Cliquez sur Mot de passe oublié ? de la page de connexion Google.
  • Ensuite, cliquer sur Passer à une autre question (vu que vous ne vous souvenez pas de votre dernier mot de passe).
  • Si vous voulez recevoir un sms cliquez sur Envoyer le SMS et si vous voulez recevoir un appel cliquez sur Recevoir un appel. Si par contre vous voulez recevoir plutôt un courriel cliquez sur Passer à une autre question.
J'ai besoin d'aide !
Si vous éprouvez des problèmes concernant ce service, n'hésitez pas à  contacter le centre de service en envoyant une demande de service  via le portail Gus ou téléphoner au poste 7979.

Dernière modification: 06 novembre 2020