MIMO SDA Architecture Integration into New Generation CNS networks

Le projet « nouvelle génération de radio logicielle avionique » pour la Communication, la Navigation et la Surveillance (CNS) appelé « NextGen SDAR » consiste à développer et à intégrer des modules radio logicielles avioniques (SDAM) dans une seule unité matérielle via une architecture robuste et optimisée. Ce projet fera usage de toutes les expériences et les connaissances acquises au cours des projets précédents du CRSNG AVIO-505 et AVIO-404, ainsi que leurs réalisations les plus significatives en proposant une architecture optimisée pour l’interopérabilité entre les différents SDAM. En plus, la collaboration stratégique avec des fabricants aéronautiques (Thales, ACSS, SII Canada et Bombardier) contribuera à optimiser l’architecture SDA pour qu’elle soit certifiable et prête pour le marché actuel de l’aviation en compatibilité avec la nouvelle architecture d’avionique appelée IMA (Integrated Modular Avionics). Toute la mise en œuvre sera effectuée conformément aux procédures de validation des fabricants tout en considérant les recommandations des experts d’ingénierie des systèmes. Cette architecture couvrira des fonctions avioniques modernisées telles que : le VHF Omnidirectional Range (VOR), Instrument Landing System (ILS), Tactical Air Navigation (TACAN), Distance Measuring Equipment (DME), Automatic Dependent Surveillance – Broadcast (ADS-B) In/Out, Transponder Mode-S (TMS), Wide-Band Radio (WBR) et radio altimètre, à usage civil et militaire. Le défi principal est de concevoir une « NextGEN SDAR » qui peut simultanément gérer de multiples fonctions avioniques critiques, mais aussi des fonctions avancées telles que : l’intégrité des signaux, les algorithmes d’authentification, la compensation des dégradations et la tolérance aux défauts tout en maintenant les exigences «Size, Weight, Power and Cost» (SWaP-C) au minimum. Comme retombées de ce projet, la mise en œuvre d’une solution fortement intégrée pour les systèmes avioniques CNS réduira systématiquement la longueur des câbles et le nombre de composants sur des aéronefs modernes. Enfin, cette solution sera adaptée aux potentielles évolutions des normes aéronautiques et sera aussi applicable aux aéronefs sans-pilote (UAVs).

RESPONSIBILITIES OF THE CANDIDATE:

According to the schedule, the Master’s Student #1 will be in charge of the following tasks:
1) 1-11 Comprehensive Literature Review
2) 1-12 Study of Scientific Objectives
3) 1-21 SDA V1 Requirement Analysis
4) 1-22 SDA V1 Software Design
5) 2-11 SDA V1 Software Implementation
6) 2-12 SDA V1 Software Verification ( in-lab )
7) 2-13 SDA V1 Software Verification ( in-field)
The objective of this Master project is to investigate and develop new methods of integration of the novel SDA architecture into the global avionic new generation networks according to the standard and certified communication protocols. It will be also an important part in order to comply with the RTCA and ARINC recommendations. He/she will work together with D#3 to develop a global avionic architecture in which the SDAs plays the core so that the flight management system (FMS) and flight management computers (FMC) have to be redesigned according to the new generation avionics standards. Development of a flexible and scalable SDA system adaptive and easy to implement from any aircraft category to another one with efficient and fast certifiable installation will be one of the challenges. Communication protocols and avionics network control protocols and systems are in the main interest as well as the redundancy of the new SDAs will be analyzed and optimally developed. He/she also participate the development of the NextGen MIMO SDA (V1) and validate it in anechoic chamber and real flight environment. He will closely collaborate with the other members of the research team (D#3, T#1).

 

Connaissances requises

Programmation C, Matlab, Simulation, système embarqué, radio-logiciel, CNS

Programme d'études visé

Maîtrise avec projet, Maîtrise avec mémoire

Domaines de recherche

Aérospatiale

Financement

Bourse LASSENA, selon l'expérience du candidat 
 

Autres informations

https://lassena.etsmtl.ca/spip.php?rubrique29#2063

Date de début : 2020-09-01 
Partenaires impliqués : Thales Canada, Bombardier, L3Harris, SII Canada 
 

Personne à contacter

René Jr Landry | renejr.landry@etsmtl.ca