Integrated High Power RF Front-End Development and Validation

Le projet « nouvelle génération de radio logicielle avionique » pour la Communication, la Navigation et la Surveillance (CNS) appelé « NextGen SDAR » consiste à développer et à intégrer des modules radio logicielles avioniques (SDAM) dans une seule unité matérielle via une architecture robuste et optimisée. Ce projet fera usage de toutes les expériences et les connaissances acquises au cours des projets précédents du CRSNG AVIO-505 et AVIO-404, ainsi que leurs réalisations les plus significatives en proposant une architecture optimisée pour l’interopérabilité entre les différents SDAM. En plus, la collaboration stratégique avec des fabricants aéronautiques (Thales, ACSS, SII Canada et Bombardier) contribuera à optimiser l’architecture SDA pour qu’elle soit certifiable et prête pour le marché actuel de l’aviation en compatibilité avec la nouvelle architecture d’avionique appelée IMA (Integrated Modular Avionics). Toute la mise en œuvre sera effectuée conformément aux procédures de validation des fabricants tout en considérant les recommandations des experts d’ingénierie des systèmes. Cette architecture couvrira des fonctions avioniques modernisées telles que : le VHF Omnidirectional Range (VOR), Instrument Landing System (ILS), Tactical Air Navigation (TACAN), Distance Measuring Equipment (DME), Automatic Dependent Surveillance – Broadcast (ADS-B) In/Out, Transponder Mode-S (TMS), Wide-Band Radio (WBR) et radio altimètre, à usage civil et militaire. Le défi principal est de concevoir une « NextGEN SDAR » qui peut simultanément gérer de multiples fonctions avioniques critiques, mais aussi des fonctions avancées telles que : l’intégrité des signaux, les algorithmes d’authentification, la compensation des dégradations et la tolérance aux défauts tout en maintenant les exigences «Size, Weight, Power and Cost» (SWaP-C) au minimum. Comme retombées de ce projet, la mise en œuvre d’une solution fortement intégrée pour les systèmes avioniques CNS réduira systématiquement la longueur des câbles et le nombre de composants sur des aéronefs modernes. Enfin, cette solution sera adaptée aux potentielles évolutions des normes aéronautiques et sera aussi applicable aux aéronefs sans-pilote (UAVs).

RESPONSIBILITIES OF THE CANDIDATE:
According to the schedule, the Master’s Student #2 will be in charge of the following tasks:
1) 2-21 Integrated PowerRF Design
2) 2-22 Integrated PowerRF Manufacture
3) 2-23 Integrated PowerRF Ground Test
4) 2-24 Integrated PowerRF Flight Test
5) 3-21 Integrated PowerRF Assessment
6) 3-22 Integrated PowerRF Improvement
7) 3-23 Integrated PowerRF Validation
The objective of this student’s project is to develop integrated high power RF front-end for the NextGen MIMO SDA, with respect to the multi avionic modules and for possible electronic steering antenna array. He should validate his design in an anechoic chamber for possible certification or as a proof of certifiability. The student must consider in his approaches and design manned and unmanned aircrafts for space and link budget restrictions. At last, he/she validate it in real flight environment. He will closely collaborate with D#1,T#2 and T#4.
 

Connaissances requises

Radio-fréquence, Communication, navigation, électronique

Programme d'études visé

Maîtrise avec projet, Maîtrise avec mémoire

Domaines de recherche

Aérospatiale, Technologies de l'information et des communications

Financement

Bourse LASSENA, selon l'expérience du candidat 

 

Autres informations

https://lassena.etsmtl.ca/spip.php?rubrique29#2063


Date de début : 2020-09-01 


Partenaires impliqués : Thales Canada, L3Harris, Bombardier, SII Canada Prof René Jr Landry   

Personne à contacter

René Jr Landry | renejr.landry@etsmtl.ca