Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
Prix et distinctions Recherche et innovation

Jean-Luc Martel élu au conseil d'administration de l'OIQ

Le professeur a été élu pour un mandat de trois ans

Professeur au Département de génie de la construction, Jean-Luc Martel a été élu, le 31 mai dernier, au conseil d’administration de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) pour un mandat de trois ans. Le professeur, qui s’intéresse particulièrement aux pluies extrêmes engendrées par les  changements climatiques et à leurs répercussions sur nos infrastructures, compte établir davantage de ponts entre la recherche et l’industrie. Comment? En veillant à ce que les considérations liées au développement durable et aux changements climatiques soient systématiquement intégrées dans la pratique de l’ingénierie.

Pour Jean-Luc Martel, la protection du public en matière d’ingénierie est étroitement liée à l’adaptation de notre société aux changements climatiques : « Bien que les ingénieures et ingénieurs soient pour la plupart conscients des enjeux liés aux changements climatiques, ils ne sont pas suffisamment outillés pour gérer cette importante problématique », déplore-t-il.

jean-luc martel
jean-luc martel

Il est donc essentiel de développer des connaissances, des formations, des outils et des lignes directrices afin de combler ce fossé qui, sans action de notre part, pourrait mettre en péril nos infrastructures.

Le professeur sait de quoi il parle! Membre du Laboratoire  HC3, spécialisée en hydrologie, climat et changements climatiques, Jean-Luc Martel s’efforce, avec ses collègues, de faire progresser les connaissances en vue de rendre les infrastructures bâties plus résilientes aux changements climatiques. Il souhaite dorénavant en faire autant avec ses nouvelles et nouveaux collègues de l’OIQ : « Je crois que l’OIQ doit être un vecteur de transformation professionnelle et sociale. En ce sens, il peut jouer un rôle essentiel en exprimant clairement son engagement à l’endroit de l'urgence climatique. En tant qu’administrateur, je compte jouer un rôle significatif sur ce plan », a conclu Jean-Luc Martel.

Nul doute qu’avec son enthousiasme et son engagement habituels, Jean-Luc parviendra à réaliser cet objectif. 

À propos de Jean-Luc Martel 

Avant de devenir professeur-chercheur à l’ÉTS, Jean-Luc Martel y a d’abord été chargé de cours pendant une dizaine d’années. Il a aussi occupé les fonctions d’ingénieur au sein de la firme de génie-conseil Lasalle | NHC. Parallèlement à ces activités professionnelles, il siège  à de nombreux conseils d’administration, dont ceux de l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice, de l’Association canadienne des ressources hydriques et de la Société canadienne de génie civil.

Service des communications et du recrutement étudiant (SCRÉ)
Chantal Crevier
514 396-8800, poste 7893