Passer au contenu principal

Musée de l'aérospatiale du Québec (MAQ)

Le professeur Hany Moustapha élu à la présidence

13 novembre 2023
Hany Moustapha et des étudiants de l'ÉNA.
Hany Moustapha entouré d'étudiants de l'ÉNA qui travaillent à des projets du Musée de l'aérospatiale du Québec.

Hany Moustapha, professeur chercheur au Département de génie mécanique, a été élu à la présidence du Musée de l'aérospatiale du Québec, lors de l’Assemblée générale des membres du MAQ, en juillet dernier. Le professeur Moustapha, qui est titulaire de deux chaires de recherche à l’ÉTS, est une figure bien connue de la communauté aérospatiale québécoise.

Hany Moustapha agit également à titre de directeur général du Réseau SDG (Smart-Digital-Green) Innovation, un regroupement de huit universités québécoises qui collaborent en R&D et contribuent activement à la formation de personnel hautement qualifié pour l’industrie du futur. Très actif en recherche, il est le titulaire de la Chaire de recherche Siemens sur l'intégration des technologies de l'industrie 5.0 et de la Chaire de recherche industrielle Pratt & Whitney Canada sur l’intégration et l’optimisation des systèmes de propulsion.

L’École collabore activement à la création du Musée de l'aérospatiale du Québec dont elle est partenaire platine. L’ÉTS joue un rôle substantiel dans la formation et la recherche auprès de l’industrie aérospatiale du Québec et du Canada et a annoncé l’implantation d’un tout nouveau département en 2025 dans le secteur de l’aéroport de Saint-Hubert à Longueuil. Pour se faire, l’École unira ses forces en complémentarité à ses partenaires de choix que sont l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) et le Centre technologique en aérospatiale (CTA).

Musée de l'aérospatiale du Québec

L’organisme à but non lucratif « Musée de l’aérospatiale du Québec » a été créé à l’aéroport de Saint-Hubert en août 2018. L’objectif principal de l’organisation est de créer sur le territoire de l’aéroport un musée visant à montrer au grand public le savoir-faire et les réalisations de l’industrie de l’aérospatiale du Québec ainsi que du Canada. Sur le plan pédagogique, la vocation du musée permettra aux écoles ainsi qu’aux organismes jeunesse d’avoir un accès privilégié au monde de l’aérospatiale et ainsi susciter l’intérêt pour l’aérospatial auprès des jeunes générations.

 

Olivier Audet

Service des affaires publiques et des relations gouvernementales

Toutes les nouvelles