Passer au contenu principal

Gala d’excellence : recherche et enseignement 2023

Le prix de la technologie la plus prometteuse à Pierre Bélanger et Ricardo Zednick

26 avril 2023

Dans le cadre du Gala d’excellence : recherche et enseignement, tenu le 20 avril à l’ÉTS, Pierre Bélanger et Ricardo Zednik ont reçu le Prix de la technologie la plus prometteuse.

De gauche à droite : le professeur Pierre Bélanger, Sévan Bouchy de Matrius Technologies et Maxime Clerck d'Axelys.
De gauche à droite : le professeur Pierre Bélanger, Sévan Bouchy de Matrius Technologies et Maxime Clerck d'Axelys.

En partenariat avec Technologies Matrius, les deux chercheurs du Département de génie mécanique et Sévan Bouchy, étudiant du doctorat, ont élaboré une technologie permettant de surveiller en continu la corrosion qui s’installe dans les infrastructures soumises à de très hautes températures.

En suivant en temps réel l’état d’une infrastructure, la technologie – pourvue d’un capteur fonctionnel dans les environnements atteignant jusqu’à 600 degrés Celsius –, pourra prévenir les fuites causées par des matériaux endommagés. Elle sera aussi fort utile aux développements des centrales à fusion nucléaire, qui représentent une source d’énergie propre et une alternative intéressante aux énergies fossiles.

Dans tous les cas, les infrastructures dotées de cette technologie pourront être inspectées de façon plus précise sans qu’il soit nécessaire d’interrompre les opérations pendant une longue période de temps.

Les activités de recherche ont par ailleurs mené à la création de Technologies Matrius, une jeune pousse, qui a été hébergée au Centech de 2020 à 2022.

Voilà encore une fois la preuve que la recherche universitaire mène à des applications bien concrètes, en plus d’être une source de développement économique.

Source :

Chantal Crevier

Service des communications et du recrutement étudiant

Toutes les nouvelles