Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
Recherche et innovation Les capteurs, les réseaux et la connectivité

Concevoir des réseaux de télécommunications plus performants et sécuritaires

Rami Langar se joint à un consortium de recherche

Rami Langar, professeur-chercheur au Département de génie logiciel et des technologies de l’information de l’ÉTS, fait partie d’un consortium visant à trouver des technologies qui rendront plus sécuritaires les réseaux mobiles de télécommunications de nouvelle génération, tels que la 5G. 

Dirigé par l’Université Waterloo, le consortium regroupe, outre l’équipe de l’ÉTS, des chercheurs et chercheuses ainsi que des spécialistes de l'Université de Regina, de BlackBerry, NoviFlow et Rockport Network. Le ministère de la Défense nationale soutiendra financièrement le consortium grâce à une subvention de 1,5 million de dollars.  « Pour que l’Internet des objets (IDO), la télémédecine et les voitures autonomes puissent prendre leur essor, ils doivent pouvoir s’appuyer sur des réseaux de télécommunications performants et très sécuritaires », explique Rami Langar.  

rami langar ets
rami langar ets

Or, les stratégies déployées par les pirates informatiques deviennent de plus en plus complexes.  Elles représentent des risques majeurs pour les infrastructures critiques, notamment les réseaux de télécommunications, mais aussi pour les soins de santé, la sécurité publique, les interventions d'urgence et les véhicules autonomes. Il va sans dire que cet enjeu préoccupe grandement les gouvernements et les entreprises.

L’intelligence artificielle sera fortement mise à contribution par le consortium, car elle permettra de prévoir les attaques et d’y réagir plus rapidement et de manière dynamique. De façon plus concrète, le professeur Langar et son équipe simuleront des cyberattaques qui seront ensuite analysées par des méthodes d’apprentissage machine. Ils développeront ensuite des algorithmes aptes à les contrer.

Les innovations proposées seront par la suite intégrées aux technologies des partenaires et collaborateurs du consortium grâce au banc d'essai 5G de l'Université de Waterloo-Rogers, qui permettra de créer une preuve de concept.

Ainsi, les travaux qui seront réalisés par le consortium permettront d’améliorer la performance, la flexibilité et la fiabilité des réseaux de télécommunications, mais aussi de satisfaire les normes de sécurité des applications critiques. 

À propos de Rami Langar 

Professeur au Département de génie logiciel et des technologies de l’information depuis 2021, Rami Langar est titulaire d’une maîtrise en parcours réseaux (RES) de l’Université Pierre-et-Marie-Curie, Paris-VI et d’un doctorat de Télécom Paris.  Il a également réalisé des études postdoctorales à l’Université de Waterloo. Ses intérêts de recherche portent sur l’optimisation de la gestion des ressources dans les réseaux mobiles de nouvelle génération, les mécanismes de gestion de la mobilité, la performance et la durabilité des réseaux mobiles, la sobriété numérique et la réduction des impacts environnementaux. 

Service des communications et du recrutement étudiant
Chantal Crevier
514 396-8800, poste 7893