Collation des grades
Honneurs et distinctions à des personnes remarquables
16 novembre 2023Le 5 novembre dernier, la Place des Arts a été le théâtre d'une cérémonie de collation des grades, réunissant plus de 750 diplômées et diplômés. Cet événement significatif a été un moment solennel de reconnaissance des accomplissements académiques. Par ailleurs, la Direction de l’ÉTS a profité de la cérémonie pour nommer Jacques de Guise professeur émérite.

Médailles de la Gouverneure générale
La remise des Médailles de la Gouverneure générale Mary Simon a distingué deux diplômés exceptionnels, Mohammadamin Aliari et Daniel Nguyen, honorés respectivement des médailles d'or et d'argent. Ces distinctions ont salué l'excellence à tous les niveaux académiques, la médaille d'or récompensant le plus haut niveau de performance en maîtrise ou doctorat au cours de la dernière année, et la médaille d'argent honorant les résultats exceptionnels d'un programme de baccalauréat.
Diplômé du programme de maîtrise en génie des technologies de l’information, Mohammadamin Aliari a brillé avec un mémoire intitulé « Face Modeling and Editing with Deep Neural Networks », obtenant une note parfaite de 4,3/4,3, sous la direction du professeur Éric Paquette.

De manière éblouissante, le lauréat de la médaille d'argent, Daniel Nguyen, diplômé au baccalauréat en génie électrique, a également obtenu une note parfaite de 4,3/4,3, recevant son certificat d'excellence des mains du professeur Pascal Giard.
Les lauréates et lauréats des Prix d'excellence du CA
La remise des Prix d'excellence du CA de l'ÉTS à la maîtrise avec mémoire a été un moment de reconnaissance et de célébration. Elias Madadian a été honoré pour son mémoire « L'utilisation de la mousse mécanique pour le développement de bioinks et de techniques de bioimpression », dirigé par le professeur Ali Ahmadi.
Samuelle St-Onge a reçu le Prix d'excellence pour son mémoire novateur « Visualisation d'échographies 3D : une nouvelle méthode basée sur le concept de focus + context », sous la direction du professeur Simon Drouin.
Le comité de sélection au doctorat a décerné le troisième Prix d'excellence du CA de l'ÉTS à Manh Tai Ho pour sa thèse visionnaire « L’approche d'apprentissage automatique pour l'optimisation de la robotique en essaim dans l'entrepôt automatisé servi par la communication 5G », réalisée sous la direction du professeur Mohamed Cheriet.
L'ÉTS exprime sa fierté envers cette nouvelle cohorte de diplômées et diplômés. La joie partagée lors de la célébration de leurs réussites exceptionnelles a illuminé cette magnifique journée académique.