Code IA

Une websérie québécoise de télé-réalité qui met de l’avant des codeurs en intelligence artificielle (IA)

28 janvier 2022

Code IA est une série web documentaire québécoise composée de cinq épisodes de 12 minutes dans laquelle six étudiants de l'ÉTS ont pour mission de proposer, en duo, une solution concrète basée sur du codage et de la programmation en intelligence artificielle. L'objectif : créer un algorithme qui distingue plus facilement si un gazouilli sur Twitter peut alerter les secours quand un accident ou une catastrophe naturelle se produit.

Après avoir été sélectionnés par un jury composé de professionnels, les participants ont été accompagnés et supervisés par le mentor Roger Vandomme (SMC.ai), un professionnel doté de plus de 25 ans d'expérience en IA et en science des données.Après les six semaines de compétition, l'équipe dont le pourcentage de fiabilité de la solution trouvée aura été le plus haut remportera une bourse d'une valeur de 5 000 $.

Ce projet original a été produit par GALA MÉDIA pour le compte de l'organisme CScience Le Lab, en partenariat avec l'ÉTS, et a été rendu possible grâce au soutien du Ministère de l'économie et de l'innovation du Québec.

Sensibiliser la population québécoise à l'intelligence artificielle

Les algorithmes d'intelligence artificielle sont de plus en plus présents autour de nous et grâce à l'utilisation des données, ils participent à résoudre plusieurs enjeux de société. C'est pour rendre cette technologie plus accessible et compréhensible au plus grand nombre, notamment dans ses applications pratiques, que le Code IA a été pensé.

« CScience Le Lab (l'organisme qui a initié le projet Code IA) crée chaque année des projets de haute qualité dans lesquels les québécois peuvent se reconnaître et mieux comprendre le monde du numérique », précise Anjali Caillat, présidente du conseil d'administration de l'organisme.

Comment regarder la série Code IA?

Un nouvel épisode de Code IA sera mis en ligne chaque jeudi à partir de cette semaine sur CScience IA, le média de l'intelligence artificielle au Québec. Le premier épisode est déjà disponible. En plus des épisodes, des outils de vulgarisation scientifique seront mis à la disposition des internautes pour qu'ils puissent mieux s'approprier le sujet.

Pour plus d'information : 

Yan Sasseville

Service des communications et du recrutement étudiant

Toutes les nouvelles