Recherche en génie aérospatial

Ruxandra Botez finaliste d'un Honoris Genius de l'OIQ

27 avril 2022

La professeure Ruxandra Botez, du Département de génie des systèmes, est finaliste pour le prix Honoris Genius de l’Ordre des ingénieurs du Québec, dans la catégorie Recherche.

La professeure Ruxandra Botez, du Département de génie des systèmes
La professeure Ruxandra Botez, du Département de génie des systèmes

À l’ÉTS depuis 1998, Mme Botez contribue sans contredit à la visibilité internationale de l’École dans le domaine du génie aérospatial. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en technologies de modélisation et simulation d’aéronefs depuis 2011, elle est aussi fondatrice et directrice du Laboratoire de recherche appliquée en contrôle actif, avionique et aéroservoélasticité (LARCASE) depuis 2003. Ce laboratoire, équipé de façon exceptionnelle grâce aux subventions de recherche reçues de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), du ministère de l’Économie et de l’Innovation et de l’ÉTS, a permis à la chercheuse d’établir une infrastructure de recherche unique au Québec.

La professeure a rédigé six manuels utilisés dans différents cours. Depuis 2003, c’est elle qui a supervisé le plus grand nombre d’étudiants et étudiantes de maîtrise recherche et de doctorat à l’ÉTS.

Au cours de sa carrière, son expertise et sa renommée internationale lui ont déjà valu de nombreux prix et distinctions, dont un prix SARES 2021 soulignant ses importantes contributions scientifiques au domaine de l’aviation et de l’énergie durables. Elle a de plus été reçue Fellow de la Royal Aeronautical Society et Associate Fellow de l’American Institute of Aeronautics and Astronautics (AIAA) et de l’Institut aéronautique et spatial du Canada (CASI). Elle préside le comité technique du CASI AERO Symposium of Aircraft Design and Development et agit comme membre du comité AIAA Adaptive Structures et conseillère académique de la section étudiante de l’AIAA à l’ÉTS.

Souhaitons maintenant que l’OIQ saura à son tour reconnaître l’apport exceptionnel de l’ingénieure Botez lors de la Soirée d’excellence des Prix Honoris Genius de l’OIQ qui se tiendra le 18 mai prochain!

Service des communications et du recrutement étudiant

Toutes les nouvelles