Entreprise Quantum eMotion

Le magazine Forbes cite la collaboration de deux chercheurs de l’ÉTS en mécanique quantique

25 avril 2022
Les professeurs-chercheurs de l'ÉTS Ghyslain Gagnon et Frédéric Nabki
Les professeurs-chercheurs Ghyslain Gagnon et Frédéric Nabki

Saviez-vous que le 14 avril est le World Quantum Day? Peut-être pas… Par contre, la cybersécurité et la protection des données sont désormais des préoccupations omniprésentes dans notre univers hyperconnecté. 

C’est ce que nous rappelle le magazine économique américain Forbes dans un article intitulé World Quantum Day : A Love Letter, qui cite à l’appui l’entreprise Quantum eMotion, avec laquelle collaborent les chercheurs Ghyslain Gagnon et Frédéric Nabki dans le cadre de projets de recherche.

Signé par Arthur Herman, fellow de l’Institut Hudson et directeur de la Quantum Alliance Initiative, issue du même centre de recherche, l’article traite de l’intérêt de plus en plus marqué dans le monde pour ce domaine dérivé de la mécanique quantique et de la nécessité pour les organisations d’agir sans tarder pour se prémunir contre les attaques informatiques et autres cyberméfaits. Et c’est bien ce que font les professeurs Gagnon et Nabki avec leur collègue Bertand Reulet, de l’Université de Sherbrooke.

Ce dernier a créé une technologie, basée sur l’effet tunnel entre deux connecteurs, capable de générer un train de bit véritablement aléatoire. Les chercheurs de l’ÉTS travaillent actuellement à intégrer ce générateur sur une puce standard (CMOS). Une fois cette étape accomplie, il pourra facilement s’intégrer aux objets connectés usuels à un faible coût, les rendant beaucoup plus sécuritaires.

Pour en savoir plus sur les travaux des professeurs Gagnon et Nabki et leur collègue Bertand Reulet menés en collaboration avec Quantum eMotion, lisez l’article Sécuriser les objets connectés à l’aide de la mécanique quantique paru sur Substance et la nouvelle La mécanique quantique pour protéger les données et les communications.

Manon Lamoureux

Service des communications et du recrutement étudiant

Toutes les nouvelles