Prix de la Fondation Y des femmes

Une étudiante de doctorat de l’ÉTS lauréate d’un prix Femmes de mérite 2022

16 septembre 2022
Nawel Lafioune, doctorante en génie de la construction
Nawel Lafioune, doctorante en génie de la construction

L’étudiante de doctorat Nawel Lafioune a été nommée Femme de mérite 2022 par la Fondation Y des femmes, dans la catégorie Éducation et information.

Entrepreneure et architecte en Algérie pendant plusieurs années, madame Lafioune a élargi cette riche expérience en entamant des études en génie de la construction à l’ÉTS. Elle s’intéresse particulièrement à l’apport des technologies à la gestion des actifs construits et à construire. À la suite de l’obtention de sa maîtrise en gestion des infrastructures urbaines en 2018, elle a été associée de la firme conseil en innovation numérique C-Innov. Tout en effectuant son doctorat, elle est actuellement à l’emploi de la section Stratégies innovatrices de prestation de services de Services publics et Approvisionnement Canada.

Très engagée, Nawel Lafioune est active dans divers réseaux – Réseau des femmes d’affaires du Québec (RFAQ), Building Smart Canada, Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU), Association québécoise des transports (AQTr), Groupe BIM du Québec –, et a été ambassadrice du collectif FEMMES 4.0. Elle siège également au comité ISO 55000.

Elle participe en parallèle à de nombreux colloques, forums et sommets dans son domaine. Elle a également travaillé à des projets d’accompagnement de l’industrie de la construction dans son processus de transformation numérique, entre autres dans le cadre de l’Initiative québécoise pour la Construction 4.0, de la Boussole numérique de l’Association de la construction du Québec (ACQ) et de la Feuille de route gouvernementale pour la modélisation des données du bâtiment.

La thèse de doctorat à laquelle travaille actuellement Mme Lafioune, sous la direction de la professeure Michèle St-Jacques, porte sur le développement de jumeaux numériques des villes. En la nommant Femme de mérite 2022, c’est à la fois la professionnelle, l’étudiante et la mère de trois enfants que récompense la Fondation Y des femmes. Par ses différents rôles et son fort engagement, Nawel Lafioune participe à la reconnaissance des femmes et agit comme un modèle pour les femmes actives dans le milieu des affaires et les milieux majoritairement masculins. 

Mme Lafioune avait reçu en 2018 le deuxième Prix Relève du CERIU récompensant son projet de maîtrise intitulé « L'apport du BIM à la gestion des infrastructures urbaines au Québec » lors du congrès INFRA. Cette année même, elle figurait au nombre des boursières du Palmarès Féminin pluriel soulignant les parcours atypiques et inspirants d’étudiantes de l’ÉTS.  Les lauréates des prix Femmes de mérite 2022 de la Fondation Y des femmes seront honorées lors d’un événement qui se tiendra le 27 octobre.

Sources :

Fondation Y des femmes

ÉTS

 

Manon Lamoureux

Service des communications et du recrutement étudiant

Toutes les nouvelles