Gala d’excellence en recherche et en enseignement

David St-Onge, du Département de génie mécanique, a reçu le Prix de l’innovation pédagogique

26 avril 2022

Quatre nouveaux prix, créés par le Décanat des études, ont été remis à quatre enseignants lors du Gala d’excellence en recherche et en enseignement qui s’est tenu le 14 avril. Ces prix visent à souligner l’apport des personnes qui font preuve d’un dévouement exceptionnel à l’égard de leurs étudiants et étudiantes, que ce soit par la qualité de leurs cours, par leur engagement en enseignement ou par leur capacité à innover. 

David St-Onge, professeur au Département de génie mécanique, en compagnie de Michel Huneault, directeur des affaires académiques
David St-Onge, professeur au Département de génie mécanique, en compagnie de Michel Huneault, directeur des affaires académiques

Le professeur David St-Onge, du Département de génie mécanique, a conçu deux nouveaux cours de robotique pour les étudiants et étudiantes du baccalauréat. Ces cours, qui permettent de lier les concepts théoriques à la pratique par des laboratoires, ont pu être créés avec la collaboration d’étudiants des cycles supérieurs, mais aussi avec celle de deux partenaires industriels, soit Kinova et Clearpath.   

Si cette infrastructure de laboratoire vise principalement à former des étudiants au 1er cycle, elle aura permis de mettre à profit les connaissances des étudiants des cycles supérieurs. En effet, les robots, qui n’étaient pas encore sur le marché lors de la création des laboratoires, ont pu être testés par les étudiants avant leur mise en marché et adaptés à un enseignement par logiciels libres (Python et Robotic Operating System).

De plus, le développement de ces cours et de leurs laboratoires a mené à la production d’un manuel de robotique – il s’agirait de l’un des rares au niveau d'introduction, sinon du seul ouvrage de ce type en français – qui sera offert en ressource éducative libre. Quant à la version anglaise, qui s’intitule Foundations of Robotics, elle est présentement éditée par Springer et sera disponible au début de l’été en libre accès.   

Pour toutes ces raisons, le Décanat des études a choisi de lui remettre le Prix de l’innovation pédagogique.

Chantal Crevier

Service des communications et du recrutement étudiant

514 396-8800, poste 7893

Toutes les nouvelles