Gala d’excellence en recherche et en enseignement

Richard Arsenault a reçu le Prix de l'implication pédagogique décerné par le Décanat des études.

26 avril 2022

Quatre nouveaux prix, créés par le Décanat des études, ont été remis à quatre enseignants lors du Gala d’excellence en recherche et en enseignement qui s’est tenu le 14 avril. Ces prix prix visent à souligner l’apport des personnes qui font preuve d’un dévouement exceptionnel à l’égard de leurs étudiants et étudiantes, que ce soit par la qualité de leurs cours, par leur engagement en enseignement ou par leur capacité à innover. 

À gauche, Richard Arsenault, professeur-chercheur au Département de génie de la construction, en compagnie de Michel Huneault
À gauche, Richard Arsenault, professeur-chercheur au Département de génie de la construction, en compagnie de Michel Huneault, directeur des affaires académiques

Richard Arsenault, professeur-chercheur au Département de génie de la construction, est très engagé dans l’amélioration du programme. En plus de participer au comité qui a mené à la restructuration majeure du programme de génie de la construction, Richard Arsenault s’est également investi dans la préparation de la visite des membres du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG).

Parallèlement à ces engagements, il a siégé au comité conjoint en mathématiques et a appuyé le comité visant à créer un baccalauréat en génie de l’environnement. Au total, Richard Arsenault siège à 13 comités.

Il faut dire que Richard est en bonne position pour donner son avis sur la façon d’améliorer les cours du programme de génie en construction, car il réalisé tout son parcours universitaire à l’ÉTS, et ce, du cheminement universitaire en technologie jusqu’à son doctorat. « Comme j’ai suivi les cours du baccalauréat et des cycles supérieurs en construction, je suis capable de donner mon avis sur ceux-ci. Je les connais, je suis passé au travers », explique le professeur.

Cet engagement lui permet aussi d’adopter une autre perspective, car il est plus à même de comprendre les tenants et les aboutissants des décisions qui sont prises administrativement.

C’est toutefois une envie sincère de contribuer à l’amélioration du programme et de mettre ses connaissances au service des étudiants qui le motive à siéger à ces comités. « Même si je considère que cette implication fait partie de mon travail de professeur et que je ne le fais pas pour obtenir un prix, cette reconnaissance de la part du Décanat des études me fait vraiment chaud au cœur », conclut-il. 

Pour toutes ces raisons, le Décanat des études est fier de lui décerner le Prix de l'implication pédagogique. 

Chantal Crevier

Service des communications et du recrutement étudiant

514 396-8800, poste 7893

Toutes les nouvelles