Prix d'excellence du CA

Éric Wagnac remporte le Prix d'excellence du CA en enseignement

21 avril 2022

Qu’elles soient enseignantes, professeures ou chercheuses, les personnes qui ont été sélectionnées pour les Prix d’excellence du conseil d’administration ont en commun de donner du sens aux savoirs qu’elles transmettent à leurs étudiants et étudiantes, aux industriels, aux médias ou au grand public. Ces prix, qui visent à reconnaître la contribution des personnes qui se sont distinguées par leur engagement en recherche, en enseignement ou par les services qu’elles ont rendus à la communauté, ont été remis lors du Gala d’excellence : recherche et de l’enseignement, qui a eu lieu le 14 avril dernier, à l’ÉTS, en présence de plus d’une centaine d’invités. 

Éric Wagnac, du Département de génie mécanique
Éric Wagnac, du Département de génie mécanique

La phrase « moi, j’enseigne; mais eux, apprennent-ils », tirée d’un ouvrage de Michel St-Onge, a marqué l’esprit d’Éric Wagnac, professeur au Département de génie mécanique. Pour le lauréat du Prix d’excellence en enseignement, il n’y a pas de bonnes ni de mauvaises stratégies d’enseignement. « La stratégie adoptée doit dépendre du contexte, de l’environnement des ressources disponibles, des étudiants, mais aussi des objectifs », tient-il à rappeler.

C’est la raison pour laquelle il aime s’appuyer sur différentes approches pédagogiques, qu’il s’agisse de cours magistraux, de classes inversées, de fablabs ou de mandats industriels. En outre, il tient à établir un climat de confiance et d’échange dans sa classe. Un défi qu’il semble accomplir avec brio, selon Véronique Bouvette, l’une de ses étudiantes, qui l’a d’abord connu comme superviseur de stage de recherche au baccalauréat, puis en tant que superviseur à la maîtrise. « Éric aime vraiment ce qu’il fait. C’est une personne enthousiaste qui tient compte des idées de ses étudiants et qui sait reconnaître leur contribution. »

Un avis que partage Karim Kerkouche, un autre de ses étudiants : « Éric est un excellent leader qui sait nous faire sentir important. Et quand on bloque, il essaie toujours de comprendre pourquoi. »

Comme Éric Wagnac porte plusieurs chapeaux – il est non seulement ingénieur, mais aussi entrepreneur et chercheur –, il n’hésite pas à tirer de ses propres expériences ce qu’il enseigne en classe. Plusieurs de ses étudiants n’hésitent donc pas à communiquer avec lui en dehors des heures de classe pour obtenir des conseils, que ce soit pour des projets d’entreprise ou des questions liées à la propriété intellectuelle, par exemple.

Dans le but de bien préparer ses étudiants à la vie professionnelle qui les attend après leurs études, Éric Wagnac tente de faire en sorte que les travaux de session soient réalisés en partenariat avec des industriels. C’est ainsi que depuis l’automne 2016, plus d’une vingtaine de partenaires industriels par session se sont prêtés à l’exercice. Avant d’en arriver là, il a fallu qu’Éric Wagnac sollicite les entreprises, valide les projets, forme les équipes et affecte chacune d’elles à une entreprise.  

Ce style d’enseignement semble plaire à ses étudiants comme en font foi leurs évaluations : les notes attribuées au professeur pour la qualité de son enseignement sont largement au-dessus de la moyenne!

C’est pour souligner toutes ces réalisations, mais aussi son engagement à l’égard de ses étudiants et de ses collègues, que les membres du conseil d’administration lui ont décerné le Prix d’excellence en enseignement.

Chantal Crevier

Service des communications et du recrutement étudiant

514 396-8800, poste 7893

Toutes les nouvelles