Prix d’excellence du CA

Hanan Smidi, maître d’enseignement au Service des enseignements généraux, remporte le Prix d'excellence du CA

21 avril 2022

Qu’elles soient enseignantes, professeures ou chercheuses, les personnes qui ont été sélectionnées pour les Prix d’excellence du conseil d’administration ont en commun de donner du sens aux savoirs qu’elles transmettent à leurs étudiants et étudiantes, aux industriels, aux médias ou au grand public. Ces prix, qui visent à reconnaître la contribution des personnes qui se sont distinguées par leur engagement en recherche, en enseignement ou par les services qu’elles ont rendus à la communauté, ont été remis lors du Gala d’excellence : recherche et enseignement, qui a eu lieu le 14 avril dernier, à l’ÉTS, en présence de plus d’une centaine d’invités.

Hanan Smidi, du Service des enseignements généraux
Hanan Smidi, du Service des enseignements généraux

Hanan Smidi a choisi, il y a plus d’une vingtaine d’années, de faire un virage à 180 degrés en troquant son chapeau de femme d’affaires pour celui d’enseignante.

« Je savais que je deviendrais enseignante un jour », se rappelle celle dont les parents étaient enseignants.

Elle ne savait pas exactement quand elle passerait à l’acte, car son cœur a longtemps oscillé entre l’entrepreneuriat et l’enseignement, mais aujourd’hui son choix est clair : elle ne changerait pas de place pour tout l’or du monde. Elle éprouve beaucoup de plaisir à partager les rouages de la finance, de la gestion et du marketing avec les futurs ingénieurs.

Hanan Smidi croit que son rôle consiste à guider les étudiants dans leurs apprentissages et à leur donner envie d’approfondir la matière. Elle se tient loin des recettes toutes faites.

« Je crois important que mes étudiants sachent d’abord ce qu’ils ne doivent pas faire plutôt que ce qu’ils doivent faire », explique-t-elle. Il faut dire que la maître d’enseignement a eu une belle carrière d’entrepreneure – elle a démarré trois entreprises – et que celle-ci a été riche en expériences de toutes sortes. « J’ai fait quelques erreurs qui m’ont coûté cher. Je n’ai aucune honte à en parler avec mes étudiants en classe. C’est important pour moi de partager ces expériences afin qu’ils soient conscients des risques », ajoute-t-elle.  

Une façon de faire qui semble beaucoup plaire à ses étudiants. « Hanan nous a raconté beaucoup d’histoires personnelles et professionnelles que je ne veux pas nécessairement dévoiler, car chacun doit pouvoir vivre sa propre expérience avec elle », souligne Nabil Boudhar, l’un de ses anciens étudiants.

 À ce titre, elle veille à ce que ses étudiants et étudiantes soient en mesure de résoudre des problèmes complexes en créant un environnement sécurisant, propice au respect mutuel. Elle s’efforce aussi de faire preuve de créativité dans son enseignement, en privilégiant le dialogue, le contact et les échanges. « Hanan est une enseignante très dévouée qui ne s’en tient pas qu’à sa matière. Elle prend le temps de nous expliquer à quoi servent les notions qu’elle nous enseigne », souligne Colin Milton-Brazeau, lui aussi un ancien étudiant. Ce dernier s’est même constitué une liste des livres, documentaires ou films proposés par Hanan durant ses cours.

En plus d’enseigner, Hanan Smidi est très engagée dans la révision des cours. Elle a notamment revu la matière des cours de Contrôle et gestion de projet, Marketing et vente, et Finance. Elle aussi travaillé à l’élaboration des deux premières moutures de Fans de sciences, en 2017 et 2018, qui visait alors à plonger les jeunes filles du collégial dans l’univers des sciences et des technologies. Le programme Leadership et responsabilité citoyenne, qui en est à sa deuxième année d’existence, a pu profiter de son expertise et de son engagement profond. Elle aussi été formatrice à ÉTS Formation : elle y a enseigné, de 2016 à 2020, les formations Surintendant négociateur et Surintendant leader. Elle a également offert son soutien à l’organisation de la conférence Applications of computer Algebra (ACA) 2019, au projet de valorisation de la langue française auprès des ingénieurs-entrepreneurs et à la mise sur pied du Bureau de consultation statistique (BCS). 

Pour toutes ces raisons, les membres du conseil d’administration ont décidé de lui décerner le Prix d’excellence pour les maîtres d’enseignement.

Témoignage des étudiants : 

Chantal Crevier

Service des communications et du recrutement étudiant

514 396-8800, poste 7893

Toutes les nouvelles