Prix d'excellence du CA

Frédéric Nabki, professeur au Département de génie électrique, remporte le Prix d'excellence du CA en recherche

20 avril 2022

Qu’elles soient enseignantes, professeures ou chercheuses, les personnes qui ont été sélectionnées pour les Prix d’excellence du conseil d’administration ont en commun de donner du sens aux savoirs qu’elles transmettent à leurs étudiants et étudiantes, aux industriels, aux médias ou au grand public. Ces prix, qui visent à reconnaître la contribution des personnes qui se sont distinguées par leur engagement en recherche, en enseignement ou par les services qu’elles ont rendus à la communauté, ont été remis lors du Gala d’excellence : recherche et enseignement, qui a eu lieu le 14 avril dernier, à l’ÉTS, en présence de plus d’une centaine d’invités.

Frédéric Nabki, professeur au Département de génie électrique
Frédéric Nabki, professeur au Département de génie électrique

Professeur-chercheur au Département de génie électrique depuis 2016, Frédéric Nabki compte à titre de coauteur plus d’une trentaine de brevets et plus d’une quinzaine en instance. Ces brevets représentent un intérêt certain pour la commercialisation : trois entreprises ont préparé un plan d’affaires s’appuyant exclusivement sur ceux-ci.  

En plus d’avoir cofondé l’entreprise Sparks Microsystems – une entreprise comptant aujourd’hui plus de 60 employés –, et supervisé un peu plus de 70 étudiants au cours des six dernières années, le professeur Nabki a obtenu plus de 11 millions de dollars en fonds de recherche au fil de sa carrière à l’ÉTS.

La qualité de ses travaux a conduit à une production scientifique foisonnante, dont plus de 71 articles de revues, 92 articles de conférence, deux chapitres de livre ainsi qu’un nombre important de citations de la part de ses partenaires industriels ayant déposé des demandes de brevets.

« Frédéric est une personne extrêmement persévérante qui n’accepte pas le mot impossible », a rappelé son collègue Dominic Deslandes, professeur au Département de génie électrique et cofondateur de Sparks Microsystems. Plusieurs médias, tels que le New York Times, le Globe and Mail et Radio-Canada, pour ne nommer que ceux-ci, ont fait appel à son expertise dans le domaine des semi-conducteurs et des circuits UWB.

L’engagement de Frédéric Nabki en recherche s’étend aussi à l’étranger. Reconnu par un groupe de travail du IEEE, il a contribué à l’établissement d’une norme UWB pour le transport de données à courte latence. Sans cesse à la recherche de nouvelles idées, le professeur Nabki serait, selon ses collègues, un éternel optimiste qui voit toujours le côté positif des choses même quand les résultats ne produisent pas les résultats escomptés. 

Pour toutes ces raisons, les membres du Conseil d’administration ont décidé de lui décerner le Prix d’excellence pour la recherche.

Chantal Crevier

Service des communications et du recrutement étudiant

514 396-8800, poste 7893

Toutes les nouvelles