Prix d'excellence du CA

Daniel Forgues remporte le Prix d'excellence du CA pour les services à la communauté

19 avril 2022

Qu’elles soient enseignantes, professeures ou chercheuses, les personnes qui ont été sélectionnées pour les Prix d’excellence du conseil d’administration ont en commun de donner du sens aux savoirs qu’elles transmettent à leurs étudiants et étudiantes, aux industriels, aux médias ou au grand public. Ces prix, qui visent à reconnaître la contribution des personnes qui se sont distinguées par leur engagement en recherche, en enseignement ou par les services qu’elles ont rendus à la communauté, ont été remis lors du Gala d’excellence : recherche et enseignement, qui a eu lieu le 14 avril dernier, à l’ÉTS, en présence de plus d’une centaine d’invités.

Daniel Forgues, professeur-chercheur au Département de génie de la construction
Daniel Forgues, professeur-chercheur au Département de génie de la construction

Améliorer les processus de l’industrie afin de la rendre plus durable, Daniel Forgues, professeur-chercheur au Département de génie de la construction, y croit fermement. À un point tel qu’il y a consacré les 25 dernières années. « J’ai choisi de passer du côté universitaire quand j’ai constaté que l’industrie de la construction ne voulait pas évoluer », se rappelle-t-il. Les incidences du cadre bâti sur l’environnement naturel, économique et social étaient importantes. Daniel Forgues y voyait l’occasion de transformer l’industrie de la construction et d’ébranler ses paradigmes. Une révolution technologique devait participer à ce changement.

Pour changer le cours des choses sur le plan politique, il a notamment siégé à une table multisectorielle regroupant des partenaires d’influence, en plus de contribuer à la rédaction d’un rapport visant à sensibiliser le gouvernement à l’importance d’inclure le secteur de la construction à son virage numérique.

Ces actions ont mené à la création d’une unité administrative consacrée à l’industrie de la construction au sein du ministère de l’Économie, ainsi qu’à un plan d’action en économie numérique et à une feuille de route gouvernementale pour la modélisation des données du bâtiment, communément appelée BIM.

« Daniel Forgues est un peu le parrain du BIM au Québec. Il a réussi à façonner ce qu’est devenu le Québec sur le plan de la transformation numérique », explique Erik-Andrew Poirier, professeur au Département de génie de la construction.

Dans le cadre de ses fonctions à l’ÉTS, il s’est engagé dans la création de deux programmes de maîtrise spécialisée en modélisation des données du bâtiment. Il s’agit de programmes uniques au Canada. De plus, ces programmes sont également les seuls permettant d'obtenir la certification CANBIM des gestionnaires s’intéressant à la modélisation des données du bâtiment.

Pour toutes ces raisons, les membres du conseil d’administration sont heureux de lui remettre le Prix d’excellence pour les services à la communauté.

Chantal Crevier

Service des communications et du recrutement étudiant

514 396-8800, poste 7893

Toutes les nouvelles