Tous les matériaux existants seront réutilisés

La ville de Prévost et l'ÉTS s'allient pour réhabiliter le chemin du Lac-Écho

12 juillet 2022
eric lachance tremblay ets
Éric Lachance-Tremblay.

L'ÉTS s'associe à la ville de Prévost pour réaliser de façon innovante les travaux de réfection du chemin du Lac-Écho. Ce projet vise à développer les connaissances et méthodes entourant une technique de réhabilitation de la chaussée misant sur la réutilisation de 100 % des matériaux existants et pouvant résister à nos conditions climatiques.

Ces travaux de réfection de la chaussée, qui seront effectués entre les rues Forget et Joseph, du 27 juin au 26 août prochain, ont été planifiés de manière à ne pas allonger la durée des travaux.

De nombreux bénéfices économiques et environnementaux

Ce processus d’entretien des chaussées répond à une volonté de la Ville de Prévost de diminuer son empreinte environnementale en réduisant le recours aux ressources énergétiques et aux matières premières. Ainsi, comparativement à une réhabilitation de chaussée traditionnelle, cette technique devrait permettre de réduire les coûts associés à ce type de travaux. 

En plus de réutiliser les matériaux existants, cette technique de réhabilitation de la chaussée mise sur l’ajout de liants mixtes aux matériaux concassés. Selon le chercheur Éric Lachance-Tremblay, du Département de génie de la construction de l’ÉTS, cette technique devrait allonger la durée de vie de la chaussée d’au moins 15 ans. « Il s’agit d’un gain significatif comparativement aux techniques conventionnelles qui sont actuellement utilisées au Québec  », explique le chercheur. 

La première ville au Québec à permettre cette collaboration novatrice

« Prévost devient la toute première ville au Québec à permettre une collaboration universitaire pour étudier ces chantiers. En plus de représenter une solution davantage respectueuse de l’environnement et plus économique pour ses citoyens, ce partenariat avec l’ÉTS nous permettra également de bénéficier de routes plus durables pour affronter les changements climatiques et de faire de notre ville un modèle à suivre en matière d’innovation et de recherche. Nous nous engageons par ailleurs à tenir informés les citoyens de Prévost tout au long du processus et de partager les résultats de ce projet avec le public » , déclare Paul Germain, maire de Prévost.

« Afin d’évaluer avec précision les bénéfices de cette technique, nous procéderons à un suivi rigoureux de chaque phase de réhabilitation de la chaussée et nous dresserons ensuite un portrait complet du gain structural engendré par les travaux de retraitement. Les données récoltées nous permettront de mieux comprendre l’évolution des propriétés des matériaux dans le temps. Nous pourrons ainsi planifier les chantiers à venir, tout en contribuant à faire évoluer les meilleures pratiques dans le domaine », ajoute Éric Boivin, ingénieur et directeur de l’ingénierie, Ville de Prévost.

« Nous sommes très fiers d’amorcer cette précieuse collaboration d’une durée de quatre ans avec la Ville de Prévost. Cette initiative prolongée nous permettra d’améliorer notre compréhension de cette technique de réhabilitation de la chaussée, dans un environnement représentatif des conditions climatiques du Québec. De son côté, Prévost aura accès à des données qui lui offriront une connaissance approfondie de l’état de son réseau routier », conclut Éric Lachance-Tremblay, professeur et chercheur principal de cette activité de recherche.

Pour en savoir plus : 

Prendre le virage de la durabilité (Substance ÉTS)

On aime ça être les premiers! (Journal des citoyens)

Service des communications et du recrutement étudiant (SCRÉ)

Chantal Crevier

514 396-8800, poste 7893

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