Piranhas hockey sur glace

Patrick Lapointe vient d’être nommé entraîneur-chef

5 avril 2022
Patrick Lapointe, entraîneur-chef
Patrick Lapointe, entraîneur-chef

Pour bâtir sa nouvelle équipe de hockey sur glace et assurer au mieux le développement de ses joueurs, le Centre sportif ÉTS a décidé de miser sur un entraîneur d’expérience : Patrick Lapointe.  

Patrick baigne dans l’univers du hockey depuis toujours. Il a entraîné des joueurs de tous les niveaux. Il est reconnu pour ses qualités sur la glace et derrière le banc, mais c’est également l’un de ces rares entraîneurs qui inspirent tous les athlètes qu’il croise.

« Des hommes de hockey au Québec, il en pleut, mais des entraîneurs comme Patrick, ça ne court pas les rues, confie Alexandre Richard, coordonnateur des Piranhas ÉTS. Patrick se démarque par son côté humain; les valeurs qu’il enseigne. Il fera de nos étudiants de meilleurs joueurs de hockey, mais aussi de meilleurs citoyens, de meilleurs ingénieurs. »

Pourquoi l’ÉTS?

Lorsque le Centre sportif ÉTS a approché Patrick Lapointe l’automne dernier, c’était initialement pour qu’il agisse à titre de mentor pour fonder l’équipe. « Je pensais juste donner un coup de main au départ, explique Patrick, mais je me suis rapidement mis à avoir des papillons dans le ventre quand j’ai vu ce qui se dessinait au RSEQ. C’est un projet vraiment passionnant de bâtir une équipe de zéro qui évoluera dans une toute nouvelle ligue. C’est un pas en avant pour le sport étudiant et pour bon nombre de joueurs qui terminent leurs études collégiales. Une place les attend maintenant! »

En juin prochain, Patrick Lapointe fera donc ses adieux à l’école secondaire de Mortagne, après plus de 10 ans au service du programme de sport-études, afin de se consacrer entièrement à notre équipe de hockey. « Je dois une fière chandelle à Jacques Hébert qui m’a embauché il y a 12 ans. J’ai énormément appris sur le développement intégral de l’athlète. Je suis un meilleur entraîneur et être humain grâce à lui. Je suis plus qu’emballé à l'idée de relever ce nouveau défi avec l’ÉTS. »

Sa vision

À court terme, notre nouvel entraîneur souhaite créer une culture d’équipe qui façonnera l’identité des Piranhas hockey. Il souhaite par-dessus tout que les étudiants-athlètes développent leur plein potentiel dans le plaisir et qu’ils se servent du hockey comme d’un tremplin. En d’autres mots, que toute la détermination, la persévérance, l’assiduité, l’adaptation positive, la chimie d’équipe déployées dans les entraînements et les parties puissent aussi se transposer dans leur quotidien.

« Je vise une foule de victoires autant sur la glace qu’en-dehors de la patinoire », conclut Patrick.

Dès septembre prochain, l’ÉTS évoluera dans un circuit universitaire embryonnaire. Nous avons hâte de le voir évoluer derrière le banc de notre équipe de hockey.

Pour plus d’informations :

Stéphanie-Élizabeth Le Sieur

Services à la vie étudiante

Centre sportif

Toutes les nouvelles