Lancement de l’exposition Voies Parallèles

Un projet collectif pour ouvrir le dialogue avec les autochtones

11 avril 2022

La bibliothèque ÉTS accueille dans son espace l’exposition itinérante Voies Parallèles, un projet de Nouveau Monde Productions. L’exposition sera présentée à la bibliothèque du 11 avril au 26 juin et des activités de médiation seront organisées pendant cette période autour de différents enjeux. Une occasion pour tous de se sensibiliser par les rencontres, les échanges et la découverte des différents contenus, tout en célébrant les cultures et les savoirs autochtones. 

Voies Parallèles - Un projet collectif pour ouvrir le dialogue avec les autochtones

Adaptée du balado du même nom, l’exposition itinérante Voies Parallèles est un projet novateur composé de contenu textuel, visuel et numérique. C’est la toute première fois qu’un balado est adapté en exposition immersive de ce genre au Québec.

L'exposition vulgarise, et illustre le contenu des épisodes du balado. On y aborde notamment, la gouvernance et le leadership en contexte autochtone, le territoire, ainsi que son interrelation avec les langues et l’identité autochtone, la sécurisation culturelle en matière d’éducation, de santé et de services sociaux, les traditions juridiques, le droit à l’autodétermination des peuples autochtones, et les philosophies spirituelles de certaines Premières Nations.

Affiche de l'exposition Voies Parallèles

Une fondation solide pour l’avenir

Pour l’ÉTS, la venue de l’exposition Voies Parallèles constitue une occasion de plus de préciser son engagement à accroitre sa contribution aux efforts de réconciliation et de prendre des mesures pour favoriser la réussite des membres des Premiers Peuples au sein de sa communauté universitaire.

Cette volonté de l’ÉTS de faire une meilleure place aux Premiers Peuples au sein de son université a mené à la création d’un groupe de réflexion sous le leadership de la Direction générale. Les travaux du groupe ont porté sur l’état des lieux quant à la présence de membres des Premiers Peuples à l’ÉTS et sur l’existence de services ou mesures destinés à ces derniers.

La formation et la sensibilisation aux réalités autochtones au sein de la communauté de l’ÉTS ainsi que l’établissement de liens avec des organisations autochtones font l’objet d’une attention particulière afin de mieux répondre à notre engagement. L’ÉTS travaille ainsi à bâtir les fondations essentielles lui permettant d’accroitre sa contribution aux efforts de réconciliation en misant sur la sensibilisation, la responsabilisation et le développement d’un dialogue avec les membres des Premiers Peuples.

Le balado et l’exposition se veulent des espaces axés sur la recherche de solutions, et visent à nous unir autour de principes universels de paix et d’unité. Cette exposition contribue à ouvrir le dialogue entre les nations et permet de mieux comprendre les revendications autochtones en comprenant là d’où elles viennent.

Pour vivre pleinement l’expérience de l’exposition, prévoyez appareils mobiles et écouteurs afin d’avoir accès aux nombreux extraits audio. Découvrez le balado sur le site de Nouveau Monde Productions et sur les différentes plateformes de baladodiffusion.

D’autres initiatives et événements en lien avec l’exposition seront annoncés prochainement. 

Jean-Alexandre D’Etcheverry

Directeur des affaires publiques et des relations gouvernementales

514 910-1328 

Toutes les nouvelles