Outiller la relève féminine

G-CHANGE : 35 jeunes femmes forment la cohorte 2022 du programme d’inspiration

4 février 2022

Il existe d'innombrables métiers et les possibilités sont infinies pour la relève, si bien que les défis pour s’orienter n’en sont que plus grands. Pour aider à y voir plus clair quand vient l’heure des choix de carrière, le programme d’inspiration G-CHANGE tente de démystifier et démocratiser les STIM (sciences, technologie, ingénierie, mathématiques) en les présentant de façon innovante. 

Mis sur pied il y a deux ans par l’ÉTS et avec le soutien de RBC, le programme vise à inciter les jeunes femmes à envisager une carrière dans les STIM, et ce, en démontant les préjugés liés au genre et aux compétences. 

Depuis le 31 janvier 2022, 35 jeunes femmes provenant de neuf cégeps et de cinq écoles secondaires prennent ainsi part à la deuxième édition de G-CHANGE et mettent au défi leur créativité et leur connaissance d’elles-mêmes. 

Un programme complet et concret 

Pour partir du bon pied, G-CHANGE a offert un test psychométrique professionnel à toutes les participantes, pour leur donner des outils concrets afin de s’évaluer et d’aller à la rencontre de leurs forces. 

Lors de la première soirée d’activités du 11 février, les participantes seront prises en charge par une équipe de la Factry qui viendra présenter les 10 ingrédients de la créativité, en plus de mettre en lumière des femmes aux parcours variés. G-CHANGE veut promouvoir l’idée qu’il y a une place pour toutes et c’est dans cette perspective que les filles seront invitées à prendre conscience de leur plein potentiel! 

En prévision de leur deuxième soirée d’activité, les participantes auront accès à une consultation privée avec une coach en développement de chez AtmanCO, qui leur présentera plus en profondeur leur profil psychométrique.

La deuxième soirée d’activités se tiendra le 8 mars, pour souligner du même coup la Journée internationale des femmes. À cette occasion, les participantes cartographieront leur parcours académique et professionnel dans le but de souligner leurs exploits. Parfois, il faut prendre du recul pour admirer le travail effectué. Avec cet exercice, elles devraient être en mesure d’identifier les moments où elles ont été en contrôle. 

C’est aussi lors de cette soirée que les participantes auront la chance de rencontrer les mentores du programme d’inspiration, cinq femmes œuvrant depuis plusieurs années dans les STIM. Ces mentores deviendront de véritables piliers pour les participantes, puisque ces dernières auront accès à leurs connaissances et leur expérience pour une durée d’un an. 

Par cette initiative, l’ÉTS réitère que la relève féminine peut aspirer à la carrière dont elle rêve : tout est à sa portée. 

Visitez le site internet de G-CHANGE

Toutes les nouvelles