Forces AVENIR 2022

L’ÉTS représentée par 5 finalistes engagés

20 juin 2022

PASDEROCHE, Azimut Médical, TRAQC, Liliya Boyadjieva et Noël Giguère font partie des finalistes 2022 du concours Forces AVENIR. Ils représenteront l’ÉTS lors du prochain gala annuel qui se tiendra à Québec le 27 septembre 2022.

PASDEROCHE
PASDEROCHE

Catégorie Arts, lettres et culture

PASDEROCHE est un projet entrepreneurial mis sur pied par un petit groupe d’étudiants de l’ÉTS et de HEC Montréal ayant pour mission d’allier la musique électronique à la beauté des paysages québécois dans un objectif de conscientisation et de création d’expériences uniques.

Ainsi, il organise, produit et diffuse en direct des expériences musicales dans des sites de plein air emblématiques du Québec, éventuellement partout en Amérique du Nord, afin de reconnecter l'humain à la nature de façon durable.

Azimut Médical
Azimut Médical

Catégorie Santé et saines habitudes de vie

Azimut Médical développe des vêtements gonflables de protection afin de prévenir les fractures aux hanches chez les aînés. Sa ceinture Air-Sequr comprend plusieurs capteurs pouvant analyser les mouvements de l’utilisateur et détecter les chutes de façon très précise.

La mission d’Azimut Médical est donc de préserver la dignité des aînés et d’encourager leur indépendance en éliminant la morbidité associée à de telles blessures. 

TRAQC
TRAQC

Catégorie Entreprenariat, affaires et économie sociale

L'objectif principal du projet TRAQC est de développer un système polyvalent et robuste pour le contrôle de qualité en ligne de l'électronique imprimée (EI).

Pour un contrôle de qualité continu sans contact, le système TRAQC propose d'intégrer des barres de contrôle de qualité (QCB) entre les motifs imprimés et de les analyser à l'aide d'une nouvelle approche appelée spectroscopie térahertz (THz).

Le système TRAQC peut être adapté à la presse existante pour capturer la réponse aux ondes THz du QCB.

Liliya Boyadjieva
Liliya Boyadjieva

Catégorie Personnalité 1er cycle

Étudiante en génie électrique, Liliya Boyadjieva s’implique depuis plusieurs années dans l’organisme à but non lucratif Robotique CRC. Elle croit et lutte pour la place des femmes en STIM. C’est pourquoi elle a cofondé le programme Viser Ensemble en 2017 et fait partie des Ingénieuses de l’ÉTS. L’art et le sport lui permettent également de maintenir un équilibre à travers tous ses engagements.

Liliya espère que sa carrière en tant qu’ingénieure aura un impact dans l’amélioration de la qualité de la vie de sa communauté et que ses accomplissements seront une dalle de plus dans le chemin pavé pour les générations futures. Quelle mentore pour les femmes en STIM!

Noël Giguère
Noël Giguère

Nouvelle catégorie Personnel engagé

Noël Giguère représentera fièrement l’ÉTS. Chargé d'application technologique de la Régie des clubs étudiants, Noël a d’abord fait ses premiers pas à l’ÉTS comme étudiant en génie mécanique. Il s’est découvert une véritable passion pour les clubs et leurs prototypes et a rapidement cumulé les engagements parascolaires et un emploi de technicien dédié aux clubs, tout en poursuivant ses études de bac. Les différentes facettes de son parcours à l’ÉTS font en sorte qu’il a acquis sur le terrain de riches connaissances dans plusieurs domaines et dans différentes branches du génie. Il possède les qualités incontournables qu’exige son rôle : une grande capacité d’adaptation aux imprévus, un souci constant du travail bien fait, de l'ingéniosité, de l'impartialité devant un différend, un dynamisme contagieux et une incroyable connaissance des compétitions para-universitaires et de la culture des clubs de l'ÉTS. 

Félicitations à vous cinq!

Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

Stéphanie-Élizabeth Le Sieur

Services à la vie étudiante

Toutes les nouvelles