Concours Génies en affaires

Ditch Labs parmi les finalistes

2 mars 2022
Capture d'écran de l'application mobile DitchApp™
Le DitchPen™, l’application mobile DitchApp™ et l’intelligence artificielle sont les trois ingrédients de la solution que propose Ditch Labs pour aider les fumeurs et fumeuses à abandonner le tabagisme.

Encore cette année, une jeune pousse du Centech est en lice pour le prix Génies en affaires de l’Acfas dont la finale aura lieu le 29 mars. Cofondée par Olivier Bourbonnais, étudiant à l’ÉTS en génie logiciel, et Laurent Laferrière, un entrepreneur en série, Ditch Labs propose un nouveau dispositif médical holistique pour vaincre le tabagisme, première cause de mortalité évitable dans le monde.

En combinant un vaporisateur de nicotine intelligent – le DitchPen™ –, une application mobile d’autosoins – la DitchApp™ – et l’intelligence artificielle, Ditch Labs vise à aider chaque patient et patiente, de manière personnalisée, efficace et sécuritaire, à mettre fin à sa consommation de tabac. Le DitchPen imite les sensations associées au tabagisme, ce qui favorise son adoption. Grâce à sa fonction de réduction précise, graduelle et automatique de la nicotine, il limite le risque de mésusage et atténue les symptômes de sevrage. Le programme d’autosoins fournit également des informations éducatives et suggère des stratégies comportementales aidant à changer ses habitudes. À partir des données recueillies au cours du traitement, les algorithmes ajustent ce dernier.

Partenariats, brevets et financement

Primée au gala Forces Avenir 2021 dans la catégorie Santé et saines habitudes de vie, la jeune entreprise a depuis poursuivi son développement. Elle a notamment établi des partenariats avec le CRIQ et le CRIM, en plus d’avoir déposé un premier brevet au United States Patent and Trademark Office (USPTO), ainsi qu’un brevet international auprès des services PCT (Patent Cooperation Treaty) de la World Intellectual Property Organization (WIPO). Elle a également reçu du financement du Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC).

Une équipe interuniversitaire et multidisciplinaire en croissance

Outre les cofondateurs, l’équipe interuniversitaire est composée de Christelle Luce (McGill), Naïl Sousa Cordeiro (HEC Montréal), Mehdi El Hassani (UdeM) et Éric Hanigan (UQAM). L’équipe bénéficie également du mentorat du consultant en technologies médicales Jean-Pierre Desmarais. Au cours des deux dernières années, l’entreprise est passée de 3 à 15 personnes présentant des profils complémentaires.

La finale du concours Génies en affaires sera présentée en direct sur Facebook le 29 mars, à 16 h.

Bonne chance à Ditch Labs!

Pour suivre l’événement Facebook
Pour en savoir plus sur le concours Génies en affaires 

Sources :

Ditch Labs

Manon Lamoureux

Service des communications et du recrutement étudiant

Toutes les nouvelles