Collation des grades

Enfin des cérémonies pour les diplômées et diplômés de 2020, 2021 et 2022!

9 juin 2022
Des centaines d'étudiants finissants de l'ÉTS procèdent au traditionnel lancer du mortier pour clore la cérémonie dans l'allégresse générale.
Le traditionnel lancer du mortier clôt chaque cérémonie dans l'allégresse générale!

Ça y est! Après quelques reports au cours des deux dernières années pour cause de pandémie, les cérémonies de collation des grades des finissantes et finissants de l’ÉTS des années 2020, 2021 et 2022 ont enfin eu lieu à la Place des Arts les 4 et 5 juin.

Plusieurs centaines de diplômées et de diplômés ont ainsi renoué avec bonheur avec leurs camarades d’études et célébré cette étape importante de leur vie avec leurs proches.

L’émotion et la joie, autant celles des vedettes du jour que de leurs invités, étaient palpables – et audibles! – lors des six cérémonies. De beaux moments dont les nouveaux diplômés et diplômées se souviendront longtemps.

De gauche à droite, le directeur général François Gagnon, la diplômée Marie-Philippe Gill et le directeur du Département de génie logiciel et des TI Patrick Cardinal.
De gauche à droite, le directeur général François Gagnon, la diplômée Marie-Philippe Gill et le directeur du Département de génie logiciel et des TI Patrick Cardinal.


Pour le directeur d’un établissement d’enseignement, rien n’est sans doute plus satisfaisant que de remettre leur diplôme à des centaines de jeunes femmes et jeunes hommes qui se lancent avec confiance dans la vie professionnelle ou dans les études supérieures!

Pendant deux jours, François Gagnon, en compagnie des directeurs de département et des programmes d’études de cycles supérieurs, l’a démontré en serrant des centaines de mains et en souriant sincèrement à chacun et chacune des diplômés.

Une belle contribution à la relève québécoise

Depuis que tout s’est arrêté en 2020, pas moins de 4120 diplômes des trois cycles ont été délivrés par l’ÉTS. Quelque 2600 nouveaux bacheliers et bachelières en génie et plus de 1500 finissantes et finissants de maîtrise et de doctorat se sont ainsi ajoutés aux 30 000 diplômés de l’ÉTS. Une belle contribution à la relève québécoise en génie!

Une famille fière de sa nouvelle diplômée en train de prendre un égoportrait
Une famille fière de sa nouvelle diplômée!

L’ÉTS est fière de ses nouvelles cohortes de diplômées et diplômés et heureuse d’avoir pu célébrer leur réussite et les féliciter lors de cérémonies officielles en présence.
 

Toutes les nouvelles