Sophie Lerouge a participé à la création d’INTBIOTECH

Former la relève pour innover dans le domaine des biomatériaux et de la médecine régénératrice

16 juin 2022
Sophie Lerouge
Sophie Lerouge.

Bien que de grandes avancées aient été réalisées pour créer des biomatériaux aptes à réparer des organes et des tissus, peu d’entre elles se sont traduites en applications concrètes pouvant être utilisées chez l’humain. Afin de former la relève dans le domaine des biomatériaux et de la médecine régénératrice, mais aussi de favoriser les innovation dans ce secteur de pointe, Sophie Lerouge, professeure-chercheuse à l’ÉTS et au Centre de recherche de l’Université de Montréal (CRCHUM), a participé à la création du programme INTBIOTECH. Cet ambitieux programme, dont l'acronyme signifie Interdisciplinary Training in Biomedical Technologies, a reçu un financement de 1,6 million de dollars dans le cadre du programme FONCER du CRSNG.

Fruit d’une collaboration entre des équipes de recherche de l’Université d’Ottawa, de l’Université de Montréal, de l’ÉTS et leurs partenaires hospitaliers et industriels, INTBIOTECH est un programme bilingue et interdisciplinaire qui s’inspire de pratiques pédagogiques de pointe pour l’enseignement aux études supérieures. Il compte offrir une formation complète, où l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) ainsi que les compétences transversales occuperont une place de choix.

« En plus de suivre une formation auprès de scientifiques de renommée internationale, les personnes inscrites à ce programme participeront à des stages et à des échanges dans les secteurs public et privé, au Canada comme à l’étranger », explique Sophie Lerouge, du Département de génie mécanique.

L’entrepreneuriat, la bioéthique, la propriété intellectuelle et les normes réglementaires, dont l’évaluation des risques, seront abordés dans le cadre de ce programme.  Quant au matériel de formation, il sera offert en accès libre.

Voilà un programme qui arrive à point nommé, car il permettra au Canada, qui ne détient actuellement que 2 % du marché mondial des dispositifs médicaux et des biomatériaux, d’être plus concurrentiel dans ce marché mondial d'avenir.

Programme FONCER

Le Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER) est financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et génie (CRSNG) et appuie les projets qui permettent de former une diversité de stagiaires de recherche prêts à intégrer la population active canadienne dans des secteurs de pointe.

Pour en savoir plus : 

Programme FONCER

Service des communications et du recrutement étudiant 

Chantal Crevier

514 396-8800, poste 7893

Toutes les nouvelles