Trois projets de l’ÉTS sélectionnés par Axelys

Des projets ayant un fort potentiel de retombées significatives pour le Québec

12 mai 2022
Philippe Bocher, Nicola Hagemeister, Éric Wagnac et Yvan Petit. Yvan Beauregard est absent sur la photo.
Philippe Bocher, Nicola Hagemeister, Éric Wagnac et Yvan Petit. Yvan Beauregard est absent sur la photo.

Trois projets de l’ÉTS – tous réalisés par des professeurs du Département de mécanique – ont été sélectionnés dans le cadre du premier appel à projets Pour des innovations d’avenir, lancé par la Société de développement et de transfert d’innovation. Les 21 projets sélectionnés au Québec ont été annoncés dans le cadre du 89e congrès de l’ACFAS qui a lieu en ce moment à l’Université Laval.

Les trois projets de l’ÉTS

  • Optimisation des opérations d’un centre de grain et la résilience du procédé d’entreposage face aux aléas climatiques pour une agriculture durable, des professeurs Yvan Beauregard et Philippe Bocher.
  • Développement de score fonctionnel pour guider le diagnostic et l'aide à la recommandation thérapeutique de pathologies du genou, de la professeure Nicola Hagemeister, en collaboration avec la professeure Neila Mezghani, de TELUQ.
  • Mieux protéger des commotions cérébrales au football : en route vers la NFL, des professeurs Éric Wagnac et Yvan Petit.

Axelys

Le programme Axelys vise à soutenir le développement d’innovations technologiques à haut potentiel issues de la recherche publique dans trois secteurs : l’agriculture durable, les dispositifs médicaux et l’énergie propre au Québec.

Les projets sélectionnés ont démontré un fort potentiel de retombées significatives pour le Québec, que ce soit d’un point de vue économique, social ou environnemental.

Toutes nos félicitations aux lauréats!

Service des communications et du recrutement étudiants

Chantal Crevier 

514 396-8800, poste 7893

Toutes les nouvelles