Agir dans un Québec mondialisé 

Vous avez manqué les conférences? Écoutez-les en différé!

24 janvier 2022
agir quebec mondialise

Les deux dernières conférences, présentées par Mia Homsy, Luc Godbout, Serge Godin et Marie-Josée Gagnon, ont réuni virtuellement plus de 350 participants le 22 janvier dernier.

Vous avez manqué l'une ou l'autre des conférences présentées en janvier? Vous pouvez maintenant vous rattraper puisqu’elles été enregistrées (cliquez sur le lien pour y accéder). 
 

Prochaines conférences : 5 février 2022 

Pourquoi le Québec s’occupe-t-il des relations internationales?
Par  Lucien Bouchard, ancien premier ministre du Québec, et  Éric Marquis, sous-ministre adjoint, Relations bilatérales, ministère des Relations internationales et de la Francophonie

La recherche québécoise dans les grands réseaux internationaux
Par  Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, et Jean-Pierre Perreault, président de l’ACFAS

Inscriptions et programmation 

Pour vous inscrire aux conférences à venir et pour avoir un aperçu de la programmation, nous vous invitons à consulter la page Eventbrite.

À propos de la série Agir dans un Québec mondialisé 

L’École de technologie supérieure (ÉTS) présentera, à compter du 8 janvier et jusqu’au 19 mars, une série de vidéoconférences gratuites et accessibles au public visant à réfléchir à l’incidence de la mondialisation sur les plans social, économique, politique et culturel.  

Des professeurs de diverses universités canadiennes, des scientifiques, des gens d’affaires ainsi que des politiciens seront invités à réfléchir à la gouvernance globale, au commerce international, à l’entrepreneuriat, aux menaces globales, aux enjeux démocratiques ainsi qu’à la future composition ethnographique du Québec, pour ne nommer que ces sujets. 

Ces conférences publiques s’inscrivent dans le cadre du programme Leadership et responsabilité citoyenne qui est offert pour la deuxième fois aux étudiants et étudiantes en génie de l’ÉTS. 

M. Gérard Bouchard, professeur émérite à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), ainsi que Stéphane Paquin, politicologue à l’École nationale d’administration publique (ENAP), agiront à titre de professeurs invités de ce programme. 

Ce programme est entièrement financé par la Fondation Jarislowsky.

Service des communications et du recrutement étudiant

Toutes les nouvelles