Partenaire - Action climatique

La municipalité de Sainte-Marthe reçoit un prix pour sa contribution à la lutte contre les changements climatiques

5 mai 2022
michel bertrand, françois pleau, annie poulin, richard arsenault et christian casanova
Michel Bertrand, directeur général et François Pleau, maire de Ste-Marthe, en compagnie d'Annie Poulin, Richard Arsenault et Christian Casanova, de l'ÉTS.

L’ÉTS a remis, pour la première fois, le prix Partenaire – Action climatique, le 14 avril dernier lors du Gala d'excellence : recherche et enseignement.  Ce prix a été décerné à la municipalité de Sainte-Marthe pour sa contribution à une activité de recherche visant à favoriser l’adaptation aux changements climatiques. En effet, grâce à la générosité de la municipalité, l’équipe du laboratoire HC3 a pu établir un bassin versant expérimental sur un territoire propice à l’analyse de l’eau et des changements climatiques.

Située aux confins de la rivière À-la-Raquette, entourée par le mont Rigaud, par une forêt et des territoires agricoles, cette station expérimentale, qui reproduit les conditions naturelles d’un bassin versant, aide à mieux comprendre la façon dont les changements climatiques affectent le couvert neigeux. Ces travaux ont mené à des observations intéressantes qui ont pu être publiées dans une revue scientifique.

« Ce projet démontre l’importance d’engager les parties prenantes dans nos projets de recherche afin d’avoir un impact concret sur la société », a tenu à souligner Christian Casanova, directeur de la recherche et des partenariats, à l’ÉTS.

Pour François Pleau, maire de Sainte-Marthe, cette collaboration permet à la municipalité de contribuer à la lutte contre les changements climatiques, mais aussi de la faire rayonner ici et à l'étranger grâce aux articles qui sont publiés dans les revues scientifiques.

L'ÉTS compte bien établir d'autres partenariats de ce type au cours des années à venir. 

Pour en savoir plus : 
 

Service des communications et du recrutement étudiant 

Chantal Crevier 

514 396-8800, poste 7893

Toutes les nouvelles