Session d’hiver 2021 à distance

L’ÉTS modifie ses modalités pour la tenue des examens finaux

12 février 2021

À l’écoute de sa communauté, l’ÉTS a révisé les modalités entourant les examens finaux de la session d’hiver. En effet, des membres du corps enseignant, de la communauté étudiante et du personnel administratif ont fait valoir leurs préoccupations quant au stress supplémentaire que pourrait entraîner ce changement de mode en cours de session ainsi qu’aux iniquités potentielles et aux défis logistiques de tenir simultanément des examens en présence et à distance. Les examens auront donc lieu à la même période, soit du 12 au 22 avril, mais pour toutes les activités données entièrement à distance cette session, l’examen final sera également tenu à distance.

Sensible à la situation et ayant à cœur la réussite de toute sa communauté étudiante, l’ÉTS veut ainsi rassurer ses étudiantes et étudiants ainsi que tout le corps enseignant en cette période pour le moins difficile que nous vivons.

L’ÉTS réitère toute sa confiance en son corps professoral qui a su adapter, depuis près d’un an maintenant, les examens et les évaluations à distance. Les examens sont construits de façon à minimiser les risques de plagiat et des règles strictes en encadrent la surveillance.

Possibilité de faire ses examens sur le campus

Les étudiantes et étudiants qui le désirent pourront tout de même se rendre sur le campus pour faire leurs examens. En effet, des salles de classes seront mises à la disposition de ceux et celles qui souhaiteraient bénéficier d’un endroit calme et propice à la concentration pour faire leurs examens.

Les modalités pour la tenue les examens étant les mêmes pour tous (que les examens soient faits sur le campus ou à distance), les personnes souhaitant faire leurs examens à l’ÉTS devront être équipées d’un ordinateur portable muni d’une caméra et d’un micro. Bien entendu, toutes les mesures sanitaires devront être respectées, y compris le port du masque de procédure.

L’accès élargi au campus demeure en vigueur

Le retour graduel sur le campus annoncé le 5 février dernier reste inchangé. En effet, afin de permettre à la communauté étudiante de briser l’isolement qu’a engendré la pandémie et de retrouver le plaisir du travail en équipe et en personne, les étudiantes et étudiants peuvent accéder au campus depuis lundi dernier.

De plus, 25 salles de classe co-modales sont accessibles aux membres du corps enseignant qui souhaitent les utiliser. Ceux-ci peuvent dès maintenant convier les étudiantes et les étudiants qui veulent venir assister en présence à leur cours à le faire dans le respect des consignes socio-sanitaires, notamment la distanciation de 1,5 m en classe.

Rappel

Les étudiantes et les étudiants ayant besoin de soutien ou vivant des difficultés dues à la pandémie peuvent communiquer avec l’équipe des Services aux étudiants par courriel à sae@etsmtl.ca pour obtenir un rendez-vous rapidement et bénéficier de nombreux services.

Renseignements :
Service des communications et du recrutement
514 396-8410

Toutes les nouvelles