Chaires de recherche en génie Marcelle-Gauvreau

Rendre les matériaux composites plus respectueux de l’environnement

12 janvier 2021
Martine Dubé.
Martine Dubé.

L’ÉTS a lancé en décembre dernier son programme de chaires de recherche en génie Marcelle-Gauvreau. Cinq membres du corps professoral de l’ÉTS sont maintenant titulaires de l’une de ces chaires. Nous vous présentons aujourd’hui les travaux de recherche qui seront réalisés par l’une des titulaires, la professeure Martine Dubé.  

Les composites constituent aujourd’hui 50 % de la structure des avions commerciaux modernes, en plus d’être utilisés pour le transport et la production d’énergie. Bien que ces matériaux permettent de réduire le poids des structures des avions et, par le fait même, leur consommation de carburant, leur utilisation croissante engendre des problèmes environnementaux. En effet, des volumes importants de matériaux composites prennent le chemin des sites d’enfouissement à la fin de leur cycle de vie.  

Ce problème se retrouve non seulement du côté de l’industrie aéronautique – qui recourt à des composites de fibres de carbone pour concevoir les structures des avions –, mais aussi du côté de la production de l’énergie éolienne, où les pales des éoliennes sont composées de fibre de verre.  

Afin de résoudre ces enjeux, la professeure Martine Dubé, qui est titulaire de la Chaire Marcelle-Gauvreau sur les matériaux composites respectueux de l’environnement, compte développer des procédés de fabrication, d’assemblage et de réparation pour les composites thermoplastiques de manière à prolonger la vie des structures aéronautiques. Elle cherchera aussi à concevoir des procédés qui valoriseront les rebuts de production des composites et à recycler ceux que l'on retrouve dans des structures en fin de vie.

En trouvant de nouveaux débouchés aux matériaux thermoplastiques – qui sont plus facilement recyclables – et en proposant des solutions pour valoriser les rebuts et le recyclage, la professeure Dubé contribuera à réduire l’empreinte environnementale des composites. 

À propos de la professeure Dubé 

Martine Dubé, professeure au Département de génie mécanique, se spécialise dans le développement des procédés de mise en forme et d’assemblage des matériaux composites. Ses travaux peuvent porter sur les composites de fibres naturelles pouvant remplacer les bois d’arbres protégés, mais aussi sur ceux qui entrent dans la fabrication d’instruments de musique. Elle s'intéresse également à l'élaboration de procédés de fabrication innovateurs pour les composants d’avions.

En tant que membre du comité exécutif de l’International Committee on Composite Materials (ICCM), elle participe à l’organisation des conférences ayant lieu aux deux ans, à l’intégration de nouvelles nations membres ainsi qu’à l’élaboration de politiques sur l’équité, la diversité et l’inclusion de cette organisation internationale.

Martine Dubé est également co-directrice du regroupement stratégique du FRQNT CREPEC qui regroupe environ 70 chercheurs travaillant dans le domaine des composites au Québec. Elle est éditrice associée du Journal of Manufacturing Science and Engineering, un journal doté d’un comité de lecture de l’American Society of Mechanical Engineers, en plus de participer à l’évaluation de demandes de subvention, notamment en tant que membre du comité d’évaluation des subventions à la Découverte du CRSNG.

À propos du programme de chaires de recherche en génie Marcelle-Gauvreau 

Le programme de chaires de recherche en génie Marcelle-Gauvreau, qui a été lancé par l’École de technologie supérieure (ÉTS) en décembre dernier, vise à souligner le parcours remarquable de professeurs qui, en plus d'avoir un dossier d’excellence en recherche, ont dû faire preuve de détermination et de résilience face à l’adversité. Cinq des dix chaires ont été attribuées à des professeurs et des professeures de l’interne. Cinq autres chaires seront attribuées à des professeurs et à des professeures de l’externe au cours du printemps 2021.

Chantal Crevier

Service des communications

514 396-8800, poste 7893

Toutes les nouvelles