Consultation auprès de la communauté noire de l'ÉTS

Un pas de plus dans la bonne direction

5 mai 2021
Vue aérienne du centre-ville de Montréal et du campus de l'ÉTS, dans le quartier Griffintown

Les problèmes de racisme et d’inégalités ont fait régulièrement la manchette dans la dernière année, inspirant l’ÉTS à faire un pas de plus dans la bonne direction sur les enjeux raciaux. Plus particulièrement, l’École a voulu prendre le pouls des membres de la communauté noire en matière d’inclusion, et c’est pourquoi elle a mené une consultation sur ce thème à l’automne 2020. L’exercice, qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’action en équité, diversité et inclusion de l’École, avait également comme objectif de réfléchir à ce qui pourrait être fait pour favoriser encore plus la prise en considération des réalités vécues.

Au total, six groupes de discussion ont été organisés, divisés en trois publics : communauté étudiante, membre du personnel de soutien, enseignantes et enseignants et gestionnaires. Chaque groupe de discussion était guidé par une animatrice externe, membre de la communauté noire, afin de favoriser un climat de confiance et de neutralité.

Des résultats pertinents et importants pour la suite des choses

Les membres de la communauté noire qui fréquentent l’ÉTS dressent un portrait généralement positif de leur vie sur le campus, mais soulèvent tout de même des points à améliorer tout en proposant des façons d’y arriver. Les témoignages recueillis ont permis de dégager des constats et des recommandations qui se déclinent en cinq grandes catégories :

 

  • Recommandation #1 : faire encore plus d’actions de sensibilisation 

    Peu de cas de racisme direct ont été rapportés. Toutefois, plusieurs participants et participantes disent avoir vécu ou avoir été témoins de micro-agressions1, de comportements et de propos inappropriés à l’égard des personnes noires, ce qui a altéré leur sentiment d’inclusion. Découlant souvent de maladresses ou de méconnaissance, ces incidents illustrent qu’il y a encore un travail de sensibilisation à faire, estiment les personnes consultées.
     
  • Recommandation #2 : poursuivre les efforts visant à refléter la diversité au sein de l’ÉTS et à valoriser l’apport et les réalisations des membres de la diversité. 

    L’ÉTS gagnerait à améliorer la représentation des personnes noires à des postes de responsabilités ou au sein du corps enseignant, croient ceux et celles qui se sont exprimés lors de la consultation. Ces modèles auraient un effet encourageant pour la communauté étudiante et favoriseraient, parmi le personnel, une meilleure perception quant aux chances de voir sa carrière évoluer à l’École.
     
  • Recommandation #3 : offrir de la formation pour développer les compétences interculturelles et la résolution de conflits

    Les membres du personnel consultés ont mentionné à quelques reprises avoir été déçus de la façon dont leur demande d’intervention a été traitée quand ils ont fait face à des conflits. Ces problèmes pourraient être réglés plus aisément grâce à une meilleure maîtrise des compétences interculturelles et de la résolution de conflits entre collègues ou dans le cadre de travaux d’équipe.
     
  • Recommandation #4 : effectuer une analyse des données disponibles sur l’accès aux stages pour les étudiants et étudiantes issus de la diversité. 

    Certaines personnes ont rapporté des difficultés à obtenir un stage, une remarque corroborée par des membres du personnel enseignant. Le Service de l’enseignement coopératif s’est déjà engagé à faire un portrait de la situation.
     
  • Recommandation #5 : Soutenir le développement de réseaux et les initiatives culturelles diversifiées

    Plusieurs personnes ont dit souhaiter être appuyées dans des initiatives regroupant des membres de la communauté noire ou de la diversité et jugent qu’il faut davantage d’activités mettant la diversité culturelle de l’avant ou encourageant la mixité.

 

L’ÉTS tournée vers l’avenir

Cette consultation et le rapport qui en est issu constituent la première étape d’une démarche plus vaste visant à faire avancer les choses. L’École est bien consciente que l’exercice n’est qu’une partie de la réponse et compte analyser toutes les avenues permettant de rendre l’expérience des personnes noires plus positives entre ses murs. Les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion étant chères à l’ÉTS, plusieurs mesures visant à valoriser l’apport de la diversité et à assurer l’égalité des chances en emploi sont mises en œuvre. Les impacts de ces mesures seront scrutés de près pour évaluer les progrès accomplis. 

L’ÉTS tient à remercier toutes les personnes qui ont participé ainsi que ceux et celles qui ont travaillé à rendre cette consultation possible.

Pour en savoir plus sur la consultation et les recommandations qui en découlent.

Source :
Alissa Lauriault
Conseillère en équité, diversité et inclusion

Action ou parole, d'apparence souvent banale, pouvant être perçue comme blessante ou offensante, généralement par une personne faisant partie d'un groupe minoritaire. (Référence : Usito)

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