La session d’été de l’ÉTS s’amorcera le lundi 4 mai

La présente session s’achève à distance et sans interruption

26 mars 2020

À quelques semaines de la fin de la présente session qui se poursuit et qui s’achèvera à distance depuis que le gouvernement du Québec a ordonné la fermeture des établissements d’enseignement le 14 mars dernier (COVID-19), l’École de technologie supérieure (ÉTS) annonce le début de sa session d’été à compter du lundi 4 mai.

Activités d’enseignement

Il est prévu que la session démarre à distance. La majeure partie des cours programmés à la session d’été, soit près de 440 activités, pourront être suivis par les étudiants à distance. Seuls certains cours spécialisés ne pourront être offerts. Des formations et de l’accompagnement seront planifiés dans les prochaines semaines afin de permettre aux professeurs, maîtres d’enseignement et chargés de cours d’amorcer la nouvelle session en formation à distance.

« Je suis très fier de voir que le corps professoral a emboîté le pas devant cette situation et s’est mobilisé pour offrir les cours et réunir les conditions gagnantes pour la réussite de nos 11 000 étudiants. L’enseignement à distance amène son lot de défis, certes, mais je peux témoigner de la grande réussite de l’ÉTS devant cette nouvelle opportunité. Le développement économique et technologique du Québec est directement lié à notre mission d’établissement et il n’était pas possible pour nous de faire de compromis à l’égard de la formation des futurs ingénieurs et diplômés de l’ÉTS dont le Québec a besoin », a indiqué le directeur général de l’ÉTS, François Gagnon.

« Pour ma part, je tiens à remercier tous les professeurs, maîtres d’enseignement et chargés de cours qui ont mis l’épaule à la roue au cours des dernières semaines pour poursuivre leur enseignement à distance et sans interruption. Nous dévoilerons un programme d’activités de formation et d’accompagnement qui se dérouleront du 14 avril au 1er mai pour offrir aux enseignants les outils nécessaires sur les plateformes en ligne. Ainsi, ils pourront enseigner aux 5500 étudiants qui sont inscrits à la session d’été et qui poursuivront leur cheminement académique chez nous », a expliqué Michel Huneault, directeur des affaires académiques.

Modalités d’inscription

La session d’été sera retardée d’une semaine par rapport au calendrier initial et commencera le 4 mai. Elle aura une durée normale de 13 semaines et sera suivie d’une période d’examens. Les cours intensifs qui devaient se tenir dans la semaine du 27 avril au 3 mai seront reprogrammés.  

Les inscriptions pour la session d’été seront rouvertes dès le 6 avril pour permettre aux étudiants dont le stage a été annulé de suivre des cours cet été. La période de modification de choix de cours s’étalera du 4 au 15 mai.

De plus, l’ÉTS fera preuve de compréhension et de flexibilité en ce qui concerne le paiement des frais de scolarité pour les étudiants vivant des difficultés financières en lien avec la situation liée au COVID-19.

Service de l'enseignement coopératif

Bien que l’annonce de lundi dernier concernant la fermeture des entreprises et des commerces par le gouvernement ait placé plusieurs d’entre eux sur pause, les stages de l’été auront lieu. Cependant, les besoins des entreprises sont difficiles à évaluer actuellement. Le Service de l’enseignement coopératif (SEC) assure une veille quotidienne et tiendra informés les étudiants des modalités des stages de l’été. Le SEC entrevoit déjà des assouplissements aux critères habituels des stages comme la date de début de stage, la durée, le télétravail, etc.

Étudiants internationaux

Les nouveaux étudiants internationaux, inscrits à la session d’été et déjà arrivés au Québec, pourront suivre leur formation à distance comme prévu. Par ailleurs, l’ÉTS mettra tout en œuvre pour les aider dans les circonstances actuelles.

Tous les étudiants internationaux, inscrits à la session d’été mais qui ne sont pas encore arrivés au Québec, recevront des informations spécifiques à leur situation de la part du Bureau de la registraire.  

Les étudiants internationaux, actuellement inscrits à l’ÉTS qui termineront la présente session et qui poursuivront à l’été, peuvent vivre de grandes incertitudes liées à la situation de la COVID-19. L’éloignement de la famille, la fermeture des frontières ou encore la perspective d’un isolement prolongé figurent au nombre des préoccupations vécues. Ils peuvent compter en tout temps sur l’expertise et le soutien de l’équipe des Services aux étudiants (SAÉ), qui est à pied d’œuvre et à distance.

Restez informés

Pour obtenir les plus récentes actions et mesures mises en place pour la communauté de l’ÉTS dans le cadre de la COVID-19, consultez mesures-urgence-ets/coronavirus.

Pour information :
Service des communications
514 396-8410

Toutes les nouvelles