Session automne 2020 à l’ÉTS

Une majorité de cours à distance et une réouverture partielle du campus

22 mai 2020

Mise à jour des modalités de la session d'automne : Consultez le communiqué du 28 mai 2020

À la suite du vaste protocole élaboré par son Bureau de prévention et de la sécurité (BPS) dans le cadre de la crise de la COVID-19, et mis en œuvre suivant les directives de la Direction de la santé publique, l’ÉTS figure parmi les établissements universitaires les plus proactifs en matière de santé et sécurité. En effet, plus d’une centaine d’actions ont été posées pour assurer la conformité et la mise aux normes du campus et des résidences étudiantes ainsi que pour la reprise graduelle des activités. Dans cette foulée, bien que l’ÉTS prévoie cet automne une majorité de cours à distance, elle poursuit, du même coup, la réouverture de son campus.

« Nous voulons aujourd’hui informer nos étudiants qu’ils peuvent confirmer leur projet d’études pour la prochaine session et planifier leur rentrée avec nous. Nous avons offert la formation à distance depuis le début de la crise le 13 mars, sans interruption, et nous la poursuivons à la session d’été », a indiqué François Gagnon, directeur général de l’ÉTS.

« Le gouvernement a annoncé hier son souhait que les étudiants puissent retourner à l’université en présence cet automne. Nous attendons toutefois des précisions à ce sujet, car les règles de distanciation actuelles ne nous permettent pas d’accueillir nos 11 000 étudiants dans les salles de cours et les laboratoires. Par ailleurs, nous avons amorcé, depuis le 4 mai, le retour graduel de certaines activités, notamment dans le secteur de la recherche, et les choses se passent bien. Nous allons donc poursuivre ce retour avec prudence et vigilance, permettant progressivement l’accès à certains espaces et aires d’études du campus. L’ÉTS est appréciée de ses étudiants pour son enseignement pratique et appliqué. Nous avons hâte de pouvoir y revenir complètement, mais la santé des membres de notre communauté demeure toujours notre priorité », a expliqué François Gagnon.

Des activités ciblées en présence dans un environnement sécuritaire

Afin de maintenir une expérience étudiante enrichissante, l’ÉTS planifie un retour en présentiel de certaines activités d’enseignement qui ne peuvent se réaliser à distance.

Les cours du CUT

Un exemple notable est le programme de Cheminement universitaire en technologie (CUT) dont les ateliers d’expérimentation auront lieu en présence. Des classes seront aussi spécialement aménagées pour permettre l’enseignement en personne dans un environnement sécuritaire. Ce programme, offert aux diplômés du collégial issus principalement des sciences de la nature, consiste en des activités axées sur des connaissances pratiques. Ce programme permet de préparer les étudiants à faire leur entrée dans l’un des sept programmes de baccalauréat en génie.

La recherche

Il est également prévu que les étudiants-chercheurs de 2e et 3e cycles puissent réintégrer leurs locaux, leurs bureaux et leurs équipes en présentiel, souvent nécessaires pour faire avancer la recherche appliquée.

Les espaces de travail et aires d’études

Des aires de travail en équipe et les salles de travail de la bibliothèque pourront être accessibles et les ateliers de dépannage du Centre d’aide en sciences, informatique et mathématiques pourront reprendre en présentiel, toujours dans le respect des directives de Santé publique.

Les clubs étudiants

Les étudiants impliqués dans les regroupements et clubs pourraient aussi retourner travailler sur leurs nouveaux prototypes en ateliers.

« Cette crise nous force à nous réinventer et à nous demander comment nos étudiants peuvent poursuivre leurs apprentissages et continuer à se développer comme futurs professionnels dans un contexte difficile pour la réalisation d’activités appliquées et pour le travail en équipe. Nous espérons que la réouverture graduelle du campus aux étudiants permettra de pallier partiellement à ces enjeux. Pour les étudiants qui ne vivent pas dans la région métropolitaine, le choix d’avoir une offre complète de cours à distance leur permettra de poursuivre leurs études. Ce virage obligé est donc une adaptation collective avec laquelle nous devons tous composer. Chose certaine, aucun effort n’est ménagé pour la réussite de nos étudiantes et étudiants », a indiqué Michel Huneault, directeur des affaires académiques.

Inscription et accueil des étudiants cet automne

Des activités d’accueil et d’intégration sont également en préparation, en mode à distance et en présentiel, afin d’accompagner les nouveaux étudiants à la rentrée en ce contexte de crise.

Les étudiants du Québec ont jusqu’au 1er août pour transmettre leur demande d’admission. Par ailleurs, la période d’inscription commencera le 1er juin pour les étudiants actuels et s’étalera jusqu’au 16 juin. Les modalités pour les étudiants internationaux seront communiquées sous peu.

Pour information :
Service des communications ÉTS
514 396-8410

Toutes les nouvelles