Les programmes de mobilité sortante

Malgré l’annulation des séjours à l’étranger, d’autres avenues sont proposées

15 octobre 2020

L’ÉTS se voit contrainte d’annuler les séjours d’études, de stages et de recherche à l’étranger prévus à l’hiver 2021, une décision qui s’inscrit dans la foulée des directives gouvernementales liées à la pandémie qui sévit dans le monde actuellement.

En effet, en vertu de la procédure sur la sécurité des étudiants en déplacement à l’extérieur du Québec, l’ÉTS se doit de refuser tout déplacement à l’extérieur de la province dans des lieux de catégories d’avertissement 3 et 4 tels que décrétés par le Gouvernement du Canada. Par ailleurs, plusieurs universités partenaires ont d’ores et déjà annoncé l’annulation de leurs programmes pour la session d’hiver, rendant ainsi impossibles les séjours sur leur campus.

Des solutions de rechange proposées

Malgré l’annulation des séjours à l’étranger, l’ÉTS aimerait permettre aux étudiants qui le souhaitent de vivre une expérience internationale en mode virtuel suivant certaines conditions à déterminer.

Notons que si le cheminement de l’étudiant le permet, il serait éventuellement possible de reporter le séjour à l’automne 2021, selon certaines modalités.

Dans l’intervalle, le programme de bourses sera suspendu en attendant le retour des séjours à l’étranger.

S’adapter à la réalité

L’ÉTS suit la situation de près et d’autres modalités pourraient être annoncées dans les semaines à venir. Cette décision est prise en tenant compte de la sécurité et de la santé des membres de notre communauté étudiante.

L’équipe du Bureau de la coordination internationale et du recrutement étudiant (BRÉCI) demeure disponible. Une communication détaillée sera transmise aux étudiants qui ont fait une demande de séjour ou de stage à l’étranger.

Toutes les nouvelles