Concours Génies en affaires de l’ACFAS

Le 3e prix du jury à une équipe d’étudiants de l’ÉTS et de l’Université McGill

18 juin 2020
Les étudiants au doctorat en génie électrique Joel Edouard Nkeck et Mariia Zhuldybina.

Le 9 juin, l’équipe TRAQC, composée des étudiants de l’ÉTS Mariia Zhuldybina et Joel Edouard Nkeck de même que de leur collègue Benjamin Dringoli, de l’Université McGill, a remporté le troisième prix du jury, d’une valeur de plus de 4 000 $ en services-conseils et en bourse, de la 4e édition du concours Génies en affaires de l’ACFAS.

L’équipe a su se démarquer en présentant ses solutions visant l’amélioration de la qualité de l’électronique imprimable, une technologie avancée de fabrication de circuits électroniques sur des matériaux flexibles.

Offrir des solutions pour améliorer la qualité de l’électronique imprimable
L’électronique imprimable (EI) est une technologie avancée de fabrication de circuits électroniques sur des matériaux flexibles. Son potentiel d’applications est immense et sera d’une importance capitale pour la production de divers produits électroniques à faible coût, allant des écrans flexibles aux applications médicales. Selon une étude de BCC Global Markets, le marché de l’EI est en forte croissance, avec une augmentation prévue de 30 % de sa valeur au cours des cinq prochaines années. Cependant, les producteurs de l’EI sont encore à la recherche de méthodes efficaces pour mesurer la qualité d’impression.

TRAQC propose une nouvelle solution de contrôle de la qualité de l’encre imprimée à partir de l’utilisation d’un système laser pour l’émission et la détection de lumière térahertz. Ce système permet de mesurer les propriétés de l’encre de façon non destructive, sans contact et in situ au moment de l’impression des circuits électroniques.

Dans sa préparation au concours, l’équipe a pu compter sur le soutien de son mentor, François Blanchard, professeur au Département de génie électrique de l’ÉTS.

L'esprit d'entrepreneuriat
Le concours Génies en affaires donne l’occasion aux étudiants de tester leurs projets de commercialisation d'innovation auprès de professionnels et du grand public, de valoriser leurs qualités d'innovateurs et leur pouvoir de changement dans la société et de bénéficier de formations sous le mentorat d'experts.

Toutes nos félicitations à l’équipe TRAQC pour ce bel accomplissement!

Service des communications

514 396-8410

Toutes les nouvelles