Nouvelle émission de Savoir Média

Suze Youance, animatrice d’une émission sur le génie

9 avril 2019

Suze Youance, chargée de cours au Département de génie de la construction et diplômée de l’ÉTS, est l'animatrice de Génie d’ici, une nouvelle émission sur l’ingénierie diffusée sur Savoir Média (Canal Savoir) depuis le 1er avril dernier.

En six épisodes, cette émission présente des projets qui ont été lauréats ou candidats lors des dernières éditions des Grands Prix du génie-conseil québécois, le concours annuel d’excellence de l’Association des firmes de génie-conseil du Québec (AFG), partenaire de l’émission.

Le but de Génie d’ici est de faire découvrir aux Québécois l’ampleur des projets et du savoir-faire des ingénieurs locaux. Des capsules, dans lesquelles des ingénieurs expliquent leur travail, les études qu’ils ont menées, ce qu’ils aiment de leur profession et les défis, seront aussi diffusées.

Suze Youance met au service de l’émission son énergie, son sourire, sa capacité de vulgarisation… et son expertise d’ingénieure!

Avant de devenir chargée de cours au Département de génie de la construction, elle a fait un doctorat sur la fonctionnalité post-sismique des hôpitaux montréalais, sous la direction de Marie-José Nollet et Ghyslaine McClure, respectivement professeures à l’ÉTS et à l’Université McGill. En 2017, elle a reçu la médaille Sir Casimir Gzowski qui récompense les contributions exceptionnelles dans le domaine du génie civil canadien, pour ce travail.

Elle a mis au point un outil d’analyse permettant aux gestionnaires des hôpitaux d’évaluer le niveau de risque auquel leur établissement est exposé et de déterminer des solutions.

De chercheuse en génie à animatrice télé (en parallèle), Suze Youance a franchi le pas avec facilité, talent… et bonheur de vivre cette nouvelle expérience.

Pour voir tous les épisodes de la série :
sciences-et-technologies/genie-dici

Pour plus d'information
Cindy D. Gauthier
Service des communications ÉTS
514 396-8800, p.7471

Toutes les nouvelles