Ruxandra Botez honorée en Roumanie

Deux reconnaissances pour la professeure-chercheure

29 janvier 2019
professeure ruxandra botez
La professeure Ruxandra Botez

Chef de file en recherche dans les domaines de pointe de l’aérodynamique et de l’aéroélasticité, la professeure Ruxandra Botez s’est illustrée de belle façon en Roumanie, son pays d’origine, en novembre dernier.

Particulièrement significative pour ce pays d’Europe de l’Est, l’année 2018 marquait à la fois le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale et celui de la « Grande Roumanie », la plus grande extension de l'histoire du pays. Ainsi, 2018 a été riche en commémorations nationales et la professeure Botez a été honorée à deux occasions.

D’une part, dans le cadre du colloque Global and Regional in Environmental Protection 2018, tenu dans la ville roumaine de Timisoara, la professeure Botez a offert la présentation Green Aircraft Minimum Fuel Consumption Methodologies, faisant état des travaux de recherche de son équipe du LARCASE. Récipiendaire d’un prix spécial dans ce cadre, Mme Botez a reçu un tableau du peintre impressionniste Mihai Teodor Olteanu.

Par ailleurs, lors de l’événement intitulé « Cent ans d’aviation en Roumanie », organisé à Bucarest par l’Institut national pour la recherche en aérospatiale (INCAS), la professeure Botez a présenté une conférence sur la contribution des aviateurs roumains durant les deux grandes guerres, conférence au terme de laquelle on lui a décerné un diplôme d’excellence pour la recherche en aérospatiale en Roumanie, ainsi qu’une médaille pour célébrer les 30 ans de la création de l’avion militaire IAR (Faucon).

À la tête du Laboratoire de recherche en commande active, avionique et aéroservoélasticité, le LARCASE, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de modélisation et de simulation d’aéronefs, Ruxandra Botez apporte d’importantes contributions dans les domaines de la conception, de la modélisation et de la simulation d’aéronefs.

En savoir plus :

Information :
Brigitte Dion
Conseillère en communication, ÉTS
514 396-8986

Toutes les nouvelles