Prix d’excellence de l’Université du Québec

Robert Lemieux reçoit le Prix d’excellence en gestion, volet Carrière

3 septembre 2019
robert-lemieux-ets
Johanne Jean, présidente de l’Université du Québec, Robert Lemieux et François Gagnon, directeur général de l’ÉTS. Crédit photo : Jocelyn Bernier

Figure bien connue à l’ÉTS, Robert Lemieux, directeur des Services aux étudiants, a reçu le 28 août le Prix d’excellence de l’Université du Québec en gestion, volet Carrière. Cette distinction lui a notamment été décernée pour sa contribution à dynamiser l’expérience de nos étudiants dans le contexte de croissance vertigineuse qu’a connue l’ÉTS.

« L’ÉTS est fière de cette reconnaissance qui vient non seulement mettre en lumière les compétences de gestionnaire de Robert Lemieux, mais également les grandes qualités humaines de l’homme. Sa vision des services aux étudiants a permis de développer un environnement favorable à la réussite universitaire et à l’épanouissement des futurs ingénieurs de l’ÉTS. », a souligné François Gagnon, directeur général de l’École.

Robert Lemieux a été embauché à l’ÉTS en 1991 comme technicien en administration. Il a ensuite été successivement promu régisseur des résidences et des sports, responsable des services aux étudiants, puis directeur en 2003 — poste qu’il occupe encore aujourd’hui. Au rythme de la croissance de l’ÉTS, il a su composer avec une augmentation considérable de la clientèle entraînant plusieurs développements des services offerts aux étudiants, au personnel et à la communauté, en faisant toujours preuve d’innovation, de créativité et de pragmatisme.

Il a ainsi créé le Service des activités physiques et sportives, le programme de bourses au mérite, le service des résidences universitaires, le programme de sport d’excellence et le camp de jour Les futurs génies ÉTS, dédié aux enfants de 6 à 11 ans et qui affiche complet chaque année. On lui doit également l’instauration de services d’aide psychologique, d’appui à la réussite et de services aux étudiants en situation de handicap ainsi qu’un centre de la petite enfance. Plus récemment, il a favorisé l’implantation d’un programme novateur, précurseur et inclusif appelé NeuroFOCUS et qui est spécialement conçu pour les étudiants souffrant d’un déficit de l’attention.

Par ailleurs, il assure depuis quelques années la gestion des clubs étudiants technologiques et scientifiques de l’ÉTS. Sous sa responsabilité, les clubs bénéficieront bientôt d’espaces plus adéquats dans un bâtiment qui ouvrira ses portes à l’automne 2019.

Renseignements :
Service des communications
514 396-8410

Toutes les nouvelles