Victoire à la compétition nationale canadienne de pont d'acier

Le sacre du pont d’acier Hercule de l’ÉTS

23 mai 2019

Pour une quatrième année consécutive, l’équipe du pont d’acier Hercule de l’ÉTS a remporté les grands honneurs de la compétition nationale canadienne de pont d'acier (CNCPA.) Étant donné que l’événement en est également à sa quatrième année d’existence, on peut dire que l’ÉTS est définitivement la reine de la compétition!

Une compétition en terre montréalaise

Après avoir terminé en première place lors de la toute première compétition mexicaine de pont d’acier le mois dernier, l’équipe du pont d’acier Hercule était de retour à la maison pour démontrer son savoir-faire lors de la compétition canadienne. Puisque Polytechnique Montréal était l’hôte de l’événement, les étudiantes et étudiants de l’ÉTS ont, pour une rare fois, eu la chance de performer devant leurs parents et amis!

l'équipe du pont d'acier hercule de l'ETS
L’équipe du pont d’acier Hercule de l'ÉTS (photo : Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI)

Plus de 220 participantes et participants regroupés en 18 équipes provenant d’universités canadiennes, mexicaines, américaines et chinoises ont pris part à la compétition. Les présentations orales et les présentations de produits finis ont précédé la grande compétition d’assemblage et de mise à l’essai des ponts. L’équipe de l’ÉTS a su tirer son épingle du jeu, notamment dans les catégories de l’esthétique de conception du pont et de la rapidité d’assemblage.

Résultats de la CNCPA 2019

  1. Pont d'acier Hercule, ÉTS, Montréal, Canada
  2. Hohai university Steel Bridge Design Team, Hohai University, Nanjing, Chine
  3. UBC Steel Bridge Design Team, University of British Colombia, Vancouver, Canada
Marie-Pier Diotte, diplômée de l'ÉTS et directrice générale de la CNCPA

Une diplômée de l’ÉTS à la tête de la compétition

Les performances remarquables de l’équipe du pont d’acier Hercule ne sont pas la seule source de fierté pour l’École. En effet, la directrice générale de la CNCPA et responsable technique de l’événement est également une diplômée de l’ÉTS. Bachelière en génie de la construction, Marie-Pier Diotte étudie présentement à temps partiel à la maîtrise tout en étant ingénieure junior de projets. Durant ses études, elle a fait partie de l’équipe du pont d’acier Hercule pendant cinq ans, en plus d’en être la capitaine. Elle a également été grandement impliquée dans la compétition Pontpop ÉTS, événement qu'elle a animé à deux occasions.

Voir aussi :
La performance de l'équipe de l'ÉTS lors de l'épreuve de l'assemblage
Compétition nationale canadienne de pont d'acier

Pour information :
Cindy Gauthier
Service des communications, ÉTS
514 396-8800 p.7471

Toutes les nouvelles