In memoriam

Décès du professeur Pascal Bigras

16 octobre 2019

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès du professeur du Département de génie des systèmes Pascal Bigras survenu le 11 octobre, à l’âge de 54 ans, après une lutte courageuse contre la maladie.

Diplômé du baccalauréat de l’ÉTS en génie électrique, obtenu en 1991, Pascal Bigras était devenu en 1993 le tout premier diplômé de maîtrise de l’École (technologie des systèmes). Étudiant talentueux, il avait d’ailleurs reçu la médaille d’or du Gouverneur général cette même année.

Tour à tour assistant de recherche, auxiliaire d’enseignement et chargé de cours à l’ÉTS pendant ses études, Pascal avait obtenu son doctorat en génie électrique de Polytechnique Montréal en 1997. Accueilli comme ingénieur au Laboratoire de calcul avancé dès 1998, il avait joint l’année suivante le Département de génie de la production automatisée à titre de professeur. Également chercheur, il a été membre du Laboratoire de commande et de photonique ainsi que du Laboratoire d’imagerie et d’orthopédie (LIO) de l’ÉTS. En 2014, on lui confiait la direction de son département, tâche qu’il a assumée jusqu’en décembre 2016.

Les nombreuses personnes qui ont côtoyé Pascal au fil des ans savent qu’il était également un grand passionné de tango, qu’il a pratiqué avec autant de ferveur que de sérieux dès le début des années 2000 et aussi longtemps qu’il lui a été possible.

Ses collègues et amis garderont de Pascal le souvenir d’un homme fidèle en amitié, d’un homme aussi discret que consciencieux et d’une extrême capacité de concentration, mais surtout celui d’un grand amoureux de la vie.

Toutes les nouvelles