Partenaire de transfert technologique

L’ÉTS salue Média5 Corporation

25 avril 2019
Cédrick Pautel, directeur général par intérim et secrétaire général, François Gagnon, professeur, et Charles Despins, directeur des affaires professorales, de la recherche et des partenariats.

Afin de souligner l’important partenariat mis en place par des activités de transfert technologique dans le domaine des stratégies numériques sans fil pour les pays en développement, l’ÉTS souhaite rendre hommage à Média5 Corporation.

Tout a commencé en 2016 à l’occasion d’une rencontre entre Louis Lagassé, président et co-fondateur de Media5, et le professeur François Gagnon, spécialiste des télécommunications sans fil. Fournisseur mondial de solutions de communications multimédia, Media5 venait alors d’acquérir des systèmes de télécommunication sans fil installés dans de nombreux pays en développement de par le monde.

L’entreprise cherchait à valoriser ces équipements encore robustes mais qui n’étaient plus à même de soutenir les télécommunications actuelles et le transit des données. La solution proposée par l’équipe de François Gagnon, soit la réhabilitation de ces infrastructures pour rendre l’Internet accessible en région rurale de pays en développement, a plu à monsieur Lagassé. Le projet a subséquemment conduit à la création de la Chaire de recherche Richard J. Marceau sur les stratégies numériques sans fil pour les pays en développement. Soulignons que plus de 50 % de la population mondiale n’a pas accès à l’Internet.

Les activités de la Chaire, soit l’analyse de l’état technologique et les possibilités de moderniser ces équipements de communication de longue portée, sont soutenues depuis par Média 5. 

C’est donc pour souligner ce fructueux partenariat de transfert technologique que l’ÉTS rend hommage à Media5 en présentant à cette entreprise le prix de Partenaire de transfert technologique.

Olivier Audet

Service des communications

514 396-8466

Toutes les nouvelles