20 ans de science, de plaisir et d’expériences

L’ÉTS accueille la 20e édition de l’événement Les filles et les sciences, un duo électrisant!

21 mars 2019

C’est dans la joie et le plaisir que plus de 300 jeunes filles de 2e et 3e secondaire se sont donné rendez-vous à l’ÉTS pour participer à l’événement Les filles et les sciences, un duo électrisant! le samedi 16 mars dernier. Une programmation riche et diversifiée les attendait : des ateliers scientifiques, des présentations de domaines d’études et d’emplois, des activités créatives, des démonstrations et même un spectacle scientifique donné par le vulgarisateur et animateur Martin Carli! Plus d’une centaine de bénévoles et d’employés ont également mis la main à la pâte lors de cette journée bien spéciale où le plaisir côtoyait l’apprentissage et la découverte.

Les INGénieuses et d’autres clubs étudiants aussi de la partie!
Quelques étudiantes du regroupement Les INGénieuses de l’ÉTS étaient sur place pour discuter avec les jeunes filles des multiples opportunités qu’offrent le domaine du génie. Les clubs scientifiques Dronolab, Éclipse voiture solaire, Canoë de béton, RockETS et Pont d’acier Hercule ainsi que le PRÉCI et le club de bateau dragon Phoenix ont également pris part à l’événement en offrant des ateliers scientifiques ou en faisant des démonstrations. Les filles et les sciences, un duo électrisant! est un événement qui rallie indéniablement les troupes et qui pousse l’ÉTS en entier à se mobiliser pour la cause!

dronolab
Les filles pouvaient essayer des drones au kiosque de l'ÉTS avec le club Dronolab

Une mission toujours d’actualité
L’événement, qui en était cette année à sa 20e édition, n’a rien perdu de sa pertinence et de son urgence au fil des ans. Il suffit de mentionner que les femmes représentent un peu moins de 10 % de la population étudiante de baccalauréat de l’ÉTS pour constater à quel point il demeure encore difficile de recruter des femmes en génie. C’est pourquoi l’ÉTS a récemment lancé la campagne Objectif Féminin pluriel, dans laquelle elle s’engage à mettre en place une série d’actions visant à hausser la proportion de femmes en génie à 30 % d’ici 2030 tel qu’elle le fait depuis déjà 20 ans avec Les filles et les sciences, un duo électrisant!

Pour information :
Cindy D. Gauthier
Service des communications ÉTS
514 396-8800, poste 7471

Toutes les nouvelles