Dronolab à la 11e compétition étudiante canadienne de drones

Une première place historique pour l’équipe de l’ÉTS

8 mai 2019

Le Centre d’excellence sur les drones d’Alma accueillait le weekend dernier la 11e édition de la compétition étudiante canadienne de drones (Student UAS Competition). Le club Dronolab, qui en était à sa septième participation, est reparti pour une première fois de son histoire avec les grands honneurs de la compétition. Il s’agit d’un quatrième podium pour l’équipe de l’ÉTS à cette compétition, l’équipe ayant terminé en 2e place en 2018 et 2014 et en 3e place en 2017.

Les drones : plus qu’un simple jouet

Bien que l’actualité nous laisse croire le contraire, l’utilisation des drones ne se limite pas à la prise de photos spectaculaires, à la livraison de colis ou à la perturbation d’aéroport! Au contraire, les drones sont d’une grande utilité, entres autres pour la cartographie, la topographie, la gestion de l’eau, la surveillance et l’inspection d’infrastructures, le transport de matériel d'urgence, la détection de feux de forêt et bien plus! Les compétitions de drones mettent généralement ces particularités de l’avant et les drones conçus par le club Dronolab sont fabriqués en vue de relever ces défis, et éventuellement proposer des innovations qui deviendront en usage dans la société.

dronolab à alma
Photo : Unmanned Systems Canada

Une compétition relevée

La compétition étudiante canadienne de drones, qui réunissait cette année 14 équipes de différentes universités canadiennes, comporte deux étapes distinctes : la phase technique et la phase de simulation. Au cours de la phase technique, les équipes doivent préparer, et ensuite présenter, un document de conception décrivant leur approche ainsi que leurs plans. À la deuxième étape, celle de la simulation, les équipes doivent effectuer une mission fictive qui simule de réelles problématiques sociétales.

Cette année, la mission consistait à fournir du soutien technique à une entreprise de services publics à la suite d’une tempête de vent ayant causé des dommages dans un parc de panneaux solaires. Les équipes devaient donc mettre au point un système pouvant fournir en temps voulu des informations sur les dommages causés aux panneaux solaires. Leur système devait permettre de localiser et hiérarchiser les dommages les plus importants, d’identifier les modifications à apporter et d’effectuer une inspection par marqueurs sur les cellules critiques des panneaux endommagés.

L’équipe de l’ÉTS s’est démarquée durant cette simulation, lui assurant la première place. Ajoutée à la deuxième place à l’étape 1 de la compétition, cette performance a permis aux étudiants de Dronolab de monter sur la première marche du podium pour la première fois depuis la création du club.

 

dronolab compétition
Le club Dronolab à son poste de commandement durant la compétition (Photo : Unmanned Systems Canada)

Résultats – 11e compétition étudiante canadienne de drones

Gagnants phase 1 :

  1. Université de Sherbrooke : bourse de 3 000 $
  2. École de technologie supérieure : bourse de 2 000 $
  3. Université McGill : bourse de 1000$

Gagnants phase 2 :

  1. École de technologie supérieure : bourse de 5 000 $
  2. Université McGill : bourse de 4 000 $
  3. Carleton University (Ottawa) : bourse de 3 000 $

Direction : les États-Unis

Le club Dronolab reprend très bientôt la route vers le Maryland pour sa prochaine compétition, la Student Unmanned Aerial Systems Competition, qui se tiendra du 12 au 15 juin 2019. Cette fois, le club sera en compétition contre une trentaine d’équipes provenant de partout dans le monde. Forte de son récent succès, l’équipe de Dronolab est plus motivée que jamais à remporter cette compétition!

Voir aussi :
La page Facebook du club Dronolab
La page Facebook de Unmanned Systems Canada

Pour information :
Cindy D. Gauthier
Service des communications ÉTS
514 396-8800, poste 7471

Toutes les nouvelles