Dominique Piotte récompensée par la SALTISE

Sortir des sentiers battus 

4 juin 2019


 

dominique piotte ets
Dominique Piotte est maître d’enseignement en chimie.

Dominique Piotte, maître d’enseignement en chimie, a reçu le prix « Meilleures pratiques et Innovations pédagogiques » dans le cadre de la 8e Conférence Supporting Active Learning and Technological Innovation in Studies of Education (SALTISE) qui a eu lieu les 3 et 4 juin derniers.  Ce prix vient récompenser les efforts investis par Dominique tout au long de sa carrière pour améliorer ses méthodes pédagogiques et, par le fait même, la compréhension de la matière par ses étudiants. 

Vivement intéressée par tout ce qui touche la pédagogie universitaire, Dominique a élaboré des méthodes et des activités d’apprentissage qui sortent des sentiers battus. Comme elle valorise beaucoup l’apprentissage actif, elle a implanté des mini laboratoires dans les cours de Chimie des matériaux (CHM131) et de Statique et dynamique (ING150). Elle a également intégré les télévoteurs dans ses évaluations formatives, en plus de multiplier les occasions d’apprentissage en introduisant les examens collaboratifs dans ses cours.

D’un enthousiasme contagieux, Dominique sait convaincre ses collègues du bien-fondé de ses méthodes… à un point tel que plusieurs d’entre eux finissent par les adopter! « Dominique se fait un plaisir d’aider les enseignants qui souhaitent recourir à l’une ou l’autre de ses méthodes d’enseignement », tient à préciser Éric Francoeur, l’un de ses collègues au Service des enseignements généraux. 

Très engagée au sein de la communauté enseignante, Dominique est active au sein de plusieurs regroupements liés à la pédagogie, dont l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE) et l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) ainsi que SALTISE, pour ne nommer que ceux-là. Elle profite de ces forums pour partager ses connaissances ou en acquérir d’autres. 

Quelques mots sur Dominique Piotte

Dominique Piotte enseigne à l’École de technologie supérieure depuis 1999. Maître d’enseignement, elle est responsable du cours Chimie et matériaux (CHM131), lequel fait partie du tronc commun en ingénierie.  

Ceux qui la connaissent savent que Dominique ne se passionne pas seulement pour la pédagogie : la musique classique occupe aussi une large part de ses temps libres. Flûtiste accomplie, Dominique fait partie de l’ensemble Sinfonia de Montréal. D'ailleurs, si vous avez l'occasion de la croiser, demandez-lui le nombre de flûtes qu'elle possède. Vous serez étonné.  

Renseignements  : 
Service des communications ÉTS 
Chantal Crevier 
514 396-8800, poste 7893

 

Toutes les nouvelles