Concours Génie en affaires

Une équipe de l’ÉTS remporte le 1er prix

20 mars 2019

L’ÉTS est fière d’annoncer que le premier prix du concours Génie en affaires organisé par l’Acfas (l’Association francophone pour le savoir) a été décerné à l’équipe Inktio, composée des étudiants Charles-Philippe Trudeau, Luis Felipe Gerlein Reyes et Jaime Alberto Benavides Guerrero. Ce concours soutient des projets étudiants de commercialisation d'innovations issues de la recherche universitaire. Les trois étudiants ont présenté au concours un projet répondant aux nouveaux besoins de l’électronique imprimée (EI).

L’électronique imprimée est actuellement le principal processus de fabrication qui permet de concevoir des dispositifs flexibles à coût modique. Pour que les coûts de production demeurent faibles, les encres doivent offrir une capacité de traitement en conditions ambiantes. Ce qui n’est pas toujours le cas, les encres existantes nécessitant le plus souvent au contraire des traitements à très haute température.

Sous la direction de leur mentor, le professeur de génie électrique Sylvain Cloutier, les étudiants de l’ÉTS ont réussi à mettre au point une encre semi-conductrice composée de dioxyde de titane (TiO2) pouvant être utilisée en conditions ambiantes. Le TiO2 est commun à plusieurs plateformes et utilisé dans la fabrication de dispositifs tels les cellules solaires, biocapteurs et autres capteurs. Cette encre peut être imprimée et traitée en conditions normales en utilisant des méthodes optiques plutôt que des méthodes à haute température. Déjà disponibles dans les lignes de production du secteur de l’électronique imprimée, ces méthodes optiques permettront aisément l'intégration du produit de l’équipe d’Inktio.

les trois membres de l'equipe gagnante
L’équipe gagnante d’Inktio

Lors de la finale du 19 mars, les participants des six équipes finalistes disposaient de trois minutes seulement pour présenter leur innovation technologique et leur plan d’affaires. Après quoi ils ont répondu aux questions d’un jury d’experts composé de Louis G. Verroneau (Bombardier), Michèle Boisvert (Caisse de dépôt et placement du Québec), Anne-Marie Hubert (EY), Stéphane Pilette (Anges Québec) et Damien Silès (Quartier de l’innovation).

Le public a par la suite été appelé à investir dans ses projets préférés. Plus de 38 000 $ en prix et en services ont été offerts par l'Acfas, Anges Québec, BCF Avocats d'affaires, EY, Fasken et la Jeune chambre de commerce de Montréal.

Source : Acfas
Pour information :
Manon Lamoureux
Service des communications ÉTS
514 396-8973

Toutes les nouvelles