Inauguration de Béluga

L'ÉTS héberge le nouveau superordinateur de Calcul Québec

26 avril 2019

Le vendredi 26 avril, on a procédé à l’inauguration du superordinateur Béluga de Calcul Québec, un calculateur de haute performance qui peut traiter les données 300 000 fois plus vite qu’un ordinateur portable et offre une capacité de stockage 67 000 fois plus élevée! Voilà qui améliorera les performances de la recherche partout au Canada.

C’est cette puissance que Calcul Québec met à la disposition de tous les chercheurs du Québec et du Canada. Ce superordinateur devient la principale infrastructure universitaire de calcul informatique de pointe (CIP) au Québec.

Comme l'a souligné Charles Despins, directeur de la recherche à l'ÉTS « Pour nos universités, aux prises avec une réalité économique pas toujours facile, la mise en production de Béluga et la mise en commun des infrastructures existantes en une seule machine hyper puissante est un atout fabuleux que nous avons tout intérêt à exploiter au maximum. »

Entré officiellement en fonction au début du mois d’avril, Béluga est physiquement hébergé à l’ÉTS. Il constitue présentement le plus performant des superordinateurs de Calcul Canada, en termes de traitement graphique, et l’un des superordinateurs les plus rapides au pays.

À propos de Calcul Québec

Calcul Québec est un groupement d’universités québécoises réunies autour du calcul informatique de pointe dont les membres sont l’ÉTS, Polytechnique Montréal, l’Université Concordia, l’Université Laval, l’Université McGill, l’Université de Montréal, l‘UQAM, l’UQTR et l’Université de Sherbrooke.

En mettant en commun leurs ressources matérielles et humaines de CIP et en les rendant accessibles à l’ensemble des chercheurs et étudiants-chercheurs du Canada, ces universités se sont résolument engagées à collaborer afin de mieux servir les besoins de la recherche et de l’innovation.

Pour information

Service des communications

514 396-8410

Toutes les nouvelles