Six podiums en six participations pour l’ÉTS

Trois étudiants remportent une compétition de génie industriel

28 mai 2018

Nicolas Bernard, étudiant en génie de la production automatisée, et Shawn Hébert-Chatel et Xavier Rousseau-Laliberté, tous deux en génie des opérations et de la logistique, ont remporté la compétition étudiante internationale de simulation Arena lors de l’Annual Conference & Expo 2018 de l’Institute of Industrial and Systems Engineers (IISE) qui s’est déroulée à Orlando du 19 au 22 mai. Une première place pour une quatrième année consécutive pour l’ÉTS à cette compétition rassemblant les meilleurs étudiants dans les domaines liés au génie industriel.

Au centre, Xavier Rousseau-Laliberté, Nicolas Bernard et Shawn Hébert-Chatel
Au centre, Xavier Rousseau-Laliberté, Nicolas Bernard et Shawn Hébert-Chatel

Jean-François Boulet, chargé de cours au Département de génie de la production automatisée, a aidé les trois étudiants de l’ÉTS à bien se préparer pour surpasser leurs concurrents.

Top 3 - IISE/Arena Student Simulation Competition
1- ÉTS
2- University of Binghampton
3- University of Arkansas

La compétition consiste à faire une étude de cas réelle en utilisant le logiciel Arena Rockwell Automation simulation package, lequel permet de simuler des changements dans les processus opérationnels d’une entreprise afin d’évaluer tous les impacts. Le cas soumis cette année visait l’optimisation d'un espace de travail collaboratif. L'entreprise fictive, mais basée sur un cas réel, faisait face à un marché en pleine croissance et ne suffisait plus à la demande avec son aménagement et ses processus actuels.

En équipe de trois, les participants ont huit semaines pour développer une solution. Trois d’entre elles sont ensuite sélectionnées et invitées à présenter leur solution à la IISE Annual Conference & Expo où elle est évaluée par un panel d'experts. Cette année, 56 équipes ont participé et ce sont les étudiants de l’ÉTS qui sont repartis une fois de plus avec le titre de champion.

Toutes les nouvelles