Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2018  

Réseaux optiques

La professeure Christine Tremblay devant ses pairs en Californie

25 avril 2018
Du 2 au 7 mars se tenait l’Optical Fiber Communication Conference and Exhibition (OFC 2018) à San Diego, en Californie. Avec plus de 15 500 participants, il s’agit du plus important événement pour les scientifiques et les professionnels du domaine des communications et des réseaux optiques. Des chercheurs de 65 pays y présentaient les résultats de leurs travaux, dont Christine Tremblay, professeure en génie électrique à l’ÉTS et responsable du Laboratoire des technologies de réseaux.

La professeure Tremblay était invitée à faire une présentation sur les nouvelles architectures de réseau optique sans filtre. Les réseaux optiques sans filtre basés sur des nœuds passifs équipés de transpondeurs cohérents constituent des solutions architecturales innovantes, peu coûteuses et flexibles pour des applications longue distance.

Ce programme de recherche, initié par la professeure Tremblay en 2006, a permis la formation de plusieurs dizaines d’étudiants de tous les cycles. À la suite d'une longue et fructueuse collaboration avec l’entreprise Ciena, l’Université McGill et l’Institut royal de technologie de Stockholm, des architectures de réseau sans filtre ont été inventées à l’ÉTS et sont maintenant déployées en Europe, notamment par Deutsche Telekom et Croatian Telecom.

Voir aussi : Agile Optical Networking: Beyond Filtered Solutions

Lors de l’OFC 2018, Christine Tremblay a également fait une présentation sur les techniques cognitives appliquées aux réseaux optiques, un nouveau sujet qui gagne rapidement en popularité. L’outil cognitif, développé dans le cadre des travaux de maîtrise de l'étudiante Sandra Aladin, permet d’effectuer la classification des connexions optiques au moyen de trois techniques d’apprentissage machine et d’un modèle théorique qui permet d'estimer le taux d'erreur d'une liaison cohérente à fibre optique.

Voir aussi : Cognitive Tool for Estimating the QoT of New Lightpaths
Pour information
Sébastien Langevin
Conseiller en communication - ÉTS
514 396-8427


NouvellesFil RSS