Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2018  

L’ÉTS à la RoboCup 2018

Une 2e place et des émotions fortes pour le club Naova

11 juillet 2018
Après Leipzig en Allemagne en 2016 et Nagoya au Japon en 2017, c’est Montréal qui accueillait cette année le prestigieux tournoi international de robotique RoboCup. Le tournoi, qui réunit 4000 participants provenant de 35 pays, compte sur la présence de 5000 robots qui ont la particularité d’être autonomes, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas téléguidés, mais plutôt programmés pour exécuter une série de gestes et répondre à leur environnement. Ces robots compétitionnent dans une quinzaine de divisions différentes, dont la RoboCupSoccer, à laquelle participait cette année le club étudiant Naova. L’équipe, composée de 8 étudiants de l’ÉTS, a terminé sur la 2e marche du podium de la division challenger de SPL, un exploit quand on sait qu’elle en est seulement à sa première année d’existence!

Une finale crève-cœur pour Naova
Durant compétition RoboCupSoccer SPL (Standard Platform League), des robots humanoïdes s’affrontent dans le cadre d’une partie de soccer à 5 contre 5 où ils sont complètement autonomes. Chacun des robots est programmé individuellement pour prendre des décisions durant la partie et tous peuvent communiquer entre eux pour jouer en équipe.

Le club étudiant Naova en était à sa toute première participation à cette compétition et la toute première équipe canadienne à s’y qualifier. L’une des forces de l’équipe, selon son capitaine Jonathan Fortin, étudiant à la maîtrise en génie électrique, réside dans le fait que ses robots sont programmés pour être polyvalents. Par exemple, si un robot positionné à l’attaque reçoit une pénalité pour rudesse (oui, c’est possible!), le robot défenseur peut se « reconvertir » en attaquant et prendre la place du fautif.

C’est entre autres grâce à cet avantage compétitif que l’équipe de l’ÉTS s’est rendue jusqu’en finale de sa division, où elle a affronté l’équipe NTURoboPAL de Taïwan. Durant cette finale enlevante, l’équipe de l’ÉTS s’est vu refuser un but dans la controverse en première demie et, à une minute de la fin, alors que le pointage était de 2-1 pour Taïwan, Naova est littéralement passée à 2 millimètres de compter, la balle s’étant arrêtée tout juste sur la ligne des buts!



Malgré cette défaite crève-cœur, les étudiants du club Naova sont heureux de leur participation. Ils ont déjà le regard tourné vers l’Australie, où se tiendra la RoboCup 2019 où ils ne visent rien de moins qu’une première place!



Résultats – RoboCupSoccer SPL Challenger
1er : NTURoboPAL - National Taiwan University, Taiwan
2e : Naova – ÉTS, Canada
3e : Camellia Dragons - Aichi Prefectural University, Japon


L’équipe de Naova

Un deuxième club de l’ÉTS en compétition
Le robot S.A.R.A. du club Walking Machine a concouru pour sa part dans la catégorie « RoboCup@Home Open Platform », dont l’objectif consiste à exécuter des tâches semblables à celles d’un majordome : ouvrir la porte à un visiteur, ranger l’épicerie, reconnaître des personnes, etc. L’équipe a terminé en 6e place de sa catégorie et pris beaucoup d’expérience en vue de la prochaine compétition en Australie!


Les étudiants du club Walking Machine et leur robot S.A.R.A

L’ÉTS bien impliquée dans l’organisation
En plus des clubs étudiants qui participaient à différentes compétitions, le Lan ÉTS a pris part à la RoboCup en tant que responsable de tout le réseau filaire et du Wi-Fi de l'événement. Une grosse commande pour l’équipe du Lan, mais rien d’impossible puisqu’elle organise chaque année le plus gros « Lan party » de la côte Est de l'Amérique du Nord à Montréal! Les étudiants du club Capra quant à eux, ont agi à titre de bénévoles dans le but bien avoué d’acquérir de l’expérience et de participer à la RoboCup 2019 en Australie. Le club Capra conçoit des véhicules terrestres autonomes et pourrait éventuellement participer à la compétition RoboCup RESCUE, une épreuve où des robots agissent comme premier répondant dans des situations d’urgence simulées.


Pour information
Cindy D. Gauthier
Conseillère en communication
514 396-8800, poste 7471


NouvellesFil RSS